Notifications

Informations générales
Dites moi si je suis cinglé ! ?
Créé par Monkey75
Statut : Public
Créé le : 17-03-15
Type de Deck : Contrôle
Côut en poussière : 7680
Dernière modification : 20-03-15
Deck obsolète
 
Apercu du deck
NB Carte
2 x
Croq?zombie
2 x
Égalité
2 x
Mini-robot blindé
2 x
Sceau de Lumière
1 x
Chouette bec-de-fer
2 x
Garde-paix de l?Aldor
1 x
Rouage-marteau
2 x
Acolyte de la souffrance
2 x
Championne en vrai-argent
2 x
Consécration
1 x
Maître-bouclier de Sen?jin
2 x
Bombardier cinglé
2 x
Crache-vase
1 x
Harrison Jones
1 x
Sylvanas Coursevent
2 x
Gardien des rois
1 x
Dr Boum
1 x
Tirion Fordring
1 x
Kel?Thuzad
Description
Bonjour, bonsoir.
Voici un deck paladin contrôle adapté pour la meta aggro. Le paladin est ans doute la pire classe niveau resistance aux aggros car il ne possède aucune réponse rapide. Ce deck n'est donc pas un défonceur d'aggro malgrè qu'il soit adapté pour battre la majorité.

Ce deck est inspiré d'un petit contrôle que Kolento a joué pendant un stream, même si finalement il a abandonné le deck qui ne lui convenait pas.
?Le deck de Kolento

Stratégie :

Ce deck est un contrôle, un paladin, il va donc vouloir temporiser jusqu'à arriver au tour "late" pour pouvoir jouer un certain nombre de gros serviteurs, jusqu'à épuisement adverse, ce dernier survivant se chargera de l'écraser.

L'avantage du paladin, c'est qu'il peut redémarrer facilement avec de nombreux soins (Sceau de Lumière et Gardien des rois), et qu'il a aussi la possibilité s'il n'a pas reussi à prendre l'initiative et à place ses cartes de réinitialiser la partie avec des combos à base d'Égalité (avec Des Recrues, Des Consécration, Des Fifous cinglès).

?Son atout pour réussir contre les aggros est donc le soin et son "early game"
?Son atout contre les contrôles est donc ses Égalités

Mais malgré ses atouts, il a pour gros défaut, c'est qu'il ne possède peut de réponse rapide (le Sceau de Lumière en est même la seule), ce qui va bien le désavantager contre les aggros.
?Pour faire face à ce defaut, c'est l"early game" qui va être omniprésent et servir à de nombreux "trade" (Croq'zombie, Mini-robot blindé, Acolyte de la souffrance, Garde-paix de l'Aldor et Maître-bouclier de Sen'jin)

Comment jouer :

?Une partie commence toujours par le "mulligan"
-Pour gagner contre l'aggro :
?Toujours garder votre "early game" (Croq'zombie, Mini-robot blindé, Acolyte de la souffrance)
?Tenter de chercher un Maître-bouclier de Sen'jin ou vos Championne en vrai-argent contre les decks non mecas (exceptés qu'on doit garder la Championne en vrai-argent contre un prêtre meca)
?Garder Consécration, Crache-vase et Bombardier cinglé contre chasseur "face"
-Pour gagner contre contrôle :
?Privilégiez vos Acolyte de la souffrance parmis votre "early game"
?Chercher toujours la Championne en vrai-argent
?Chercher un minimun de "midgame" (Crache-vase, Bombardier cinglé, Maître-bouclier de Sen'jin ou Harrison Jones)
-Pour gagner contre combo (voleur) :
?Garder l"early game" rapide (Croq'zombie et Mini-robot blindé)
?Garder Championne en vrai-argent, eventuellement Consécration
?Garder votre "midgame" (Maître-bouclier de Sen'jin, Harrison Jones, Crache-vase, Sylvanas Coursevent et même Dr Boum si vous avez des ********...)
-Pour gagner contre "midgame"¹ :
?Tout dépend du match up
?En général, il faut garder votre "early game" et votre Championne en vrai-argent

"midgame"¹ : le 1er verset de l'article 4 du code de Monkey stipule qu'une deck "midgame" est un deck mixe, qui mélange 2 des 3 archétypes principaux. Par conséquent il se décline en 3sous catégories "midgame" aggro+contrôle ; aggro+combo ; contrôle+combo. A titre d'exemple : le Druide combo est un "midrange" contrôle+combo, possédant les caractéristiques tel que la courbe de mana du contrôle où la "win condition" (qui dans ce deck n'est pas la seule possibilité de victoire).
Alors que le chasseur "midrange" est un contrôle+aggro qui possède beaucoup de cartes agressives et une tendance à viser le héos adverse, mais qui garde un certain nombre de carte "late" et une courbe équilibrée (descendante ici), ainsi qu'un certains nombres de réponses tel que la Marque du chasseur.

?Déroulement d'une partie

Comme tout deck contrôle, il faut temporiser et prendre le tempo ensuite.

Contre tout les aggros, votre priorité sera de ne pas mourir. Pour cela il faudra dès le "mulligan" récupérer le plus d"early game" possible,
Il faudra le placer, et faire attention à bien "trade" de la façon la plus optimisé possible.
Il est envisageable de La pièce (Token)+Mini-robot blindé contre un chasseur où si un Maître des rouages est déja en jeu.
Contre un paladin, il faudra l'émpécher de prendre le tempo et "clean" le plus possible ses Recrue de la Main d'argent (Token).

Une fois que vous arrivez au tour 5, il va falloir à vraiment prendre le tempo si vous n'avez pas reussi en début de partie, pour cela le Bombardier cinglé est un des meilleurs choix contre les aggros. Le Crache-vase peut lui aussi être très utile. Mais les Championnes en vrai-argent seront aussi très utile pour ça.
Il va falloir continuer à garde le tempo en posant petit à petit, des cartes de plus en plus grosses.
    Mais parfois contre un contrôle, vous ne réussirez pas à prendre le tempo,
alors il va falloir contrôler énormément, et essayez que l'écart entre vous et votre adversaire ne se creuse pas. Jusqu'à ce que finalement il s'emporte et il met en place un "board" de 3, 4 grosses légendaires, alors il va falloir user de vos Égalité et renverser la partie. L'Égalité en elle même ne fait pas tout le travail, il va falloir soit utiliser une Consécration, soit un Bombardier cinglé, ou des serviteurs comme des Recrue de la Main d'argent (Token) pour "trade".
Après avoir repris le tempo, c'est votre heure de gloire, vous pourrez enfin asséner toute vos grosses créatures qui dormaient jusque là.

Contre un aggro le match ne peut aller que dans 2 directions :
-vous réussissez à prendre le tempo pendant l"early game", vous gagnez
-vous ne réussissez pas, vous perdez
Contre un contrôle, c'est beaucoup plu variés, notamment grâce à l'Égalité qui peut renverser des parties.

Utilités des différentes cartes :

Croq'zombie, il est le seule tou 1 des contrôles, et est très efficace contre l'aggro, c'est un élément très important de vos victoires contre aggros.

Mini-robot blindé, comme le Croq'zombie il va permettre de nombreux "trade" en "early game". Il est en quelque sorte un Croq'zombie à 2mana.

Sceau de Lumière, contre le chasseur "face", pour gagner il faut se soigner, se soigner, et se soigner, comme le fait le prêtre, et peut le faire le paladin. C'est une clef de votre "match up" contre chasseu "face". Elle est aussi très efficace contre les aggros en général et peut faire les dégâts manquants. C'est en quelque sorte le seul "blast" "early game" du paladin. Contre les contrôles, il pourra être utile cumulés avec vos armes, vos Bombardiers cinglés, vos Égalités pour finir un serviteur.

Chouette bec-de-fer, elle est très utile contre le contrôle, mais aussi contre un Méca-téléporteur, dès le tour 2, elle l?empêche de dégénérer. Elle peut aussi être utile pour annuler le contrecoup d'une Égalité en remontant par exemple un Gardien des rois à 6 points de vies.

Égalité, c'est LA carte qui vous permet de tuer la majorité des decks contrôles. Elle permet de faire d'un certain nombre de 'parties perdus' d'en faire des victoires. Elle combote avec beaucoup de cartes dans le deck et saura faire le boulot.

Acolyte de la souffrance, c'est le moteur de pioche du deck, il est assez efficace contre les aggros, mais il combote avec les Gardes-paix de l'Aldor et les Bombardiers cinglés. Il sera aussi très efficace contre les contrôles qui donneront une priorité sur cette carte, en particulier les guerriers qui rentabilisent leur Acolyte de la souffrance mais aussi le votre.

Garde-paix de l'Aldor, c'est une carte très forte, c'est un "pseudo removal" qui a l'avantage de coûter peu cher, d'offrir une 3/3 qui va être très utile face à un Déchiqueteur piloté par exemple... C'est vraiment une carte qui a du potentiel, le tout est de la jouer au bon moment.

Rouage-marteau, c'est une carte très forte, elle peut offrir une barrière contre Grommash Hurlenfer, un chasseur "face" ou n'importe quel aggro. Elle peut aussi temporiser, notamment avec le bouclier divin en plus. Et peut aussi permettre de prendre le tempo en double "trade" tout en gardant son serviteur. Le problème avec cette carte, c'est qu'elle est dur à placer, trouver une bonne cible pour la provocation (de prèfèrence pas une Recrue de la Main d'argent (Token)), trouver une bonne cible mais qui n'a pas non plus bouclier divin.
Comme le Garde-paix de l'Aldor c'est une carte qui a énormément de potentiel, mais elle est très dure à jouer.

Championne en vrai-argent, c'est une carte très puissante pour prendre le tempo, elle a l'avantage aussi que même contre les aggros, le soin qu'elle procure en fait d'une carte polyvalente.

Consécration, c'est le zone favori de Uther, il est très fort contre les aggros, et même contre les contrôles, une Égalitéavec sera très utile.

Maître-bouclier de Sen'jin, c'est une très bonne carte qui est correct contre le contrôle, mais surtout qui est très efficace contre l'aggro, à elle seule elle ne stoppe pas l'aggro, mais elle reste bien pratique. Et parfois on manque de provocation, Maître-bouclier de Sen'jin sera là pour vous protéger de Grommash Hurlenfer ou d'un Matelot des mers du Sud...

Bombardier cinglé, c'est vraiment LA touche originale du deck. A elle seule, elle remplie correctement son rôle, l'aléatoire reste un frein. Mais elle se justifie parfaitement car en plus d'être utile à elle seule contre les aggros, elle sera utile avec une Égalité contre les contrôles ou avec un Acolyte de la souffrance, sachant que c'est un gros gain de tempo.

Crache-vase, c'est la meilleure provocation neutre du jeu, légèrement au dessus du Maître-bouclier de Sen'jin. Elle sera très très utile contre les aggros, mais elle restera très efficace contre les contrôles, les combos ou les "midrange".

Harrison Jones, elle sera très utile contre les chasseur "face" à condition de la piocher, en évitant de subir 6, 9 dégâts par un Arc cornedaigle. Contre les guerriers contrôles elle ne sera pas de refus, d'autant qu'elle apporte une pioche non négligeable. Contre les voleur "oil", elle sera un élément clef si vous voulez gagner.

Sylvanas Coursevent, c'est une légendaire super puissante, elle se justifie contre les contrôles, en les empêchant de poser pour prendre le tempo, mais aussi contre les aggros, même si elle est lente, elle fera 1, 2 "trade" et volera une créature.

Dr Boum, Dr Boum a une impact gigantesque, et se faufile partout. Il y aussi une seconde raison s'il est dans ce deck, c'est qu'il combote légèrement avec Kel'Thuzad.

Gardien des rois, c'est une présence "late game" assez utile contre contrôle, mais qui va surtout permettre contre aggro de rattraper votre retard en points de vies, qui serait à ce stade, surement l'unique moyen restant à votre adversaire de gagner. Même s'il n'est jamais trop fort, ni trop faible, il trouve son utilité partout.

Kel'Thuzad, c'est une bonne carte "lategame" qui peut figer la partie sur une victoire, elle combote avec les provocations en formant un mur infranchissable mais aussi avec vos râles d'agonies tel que les Ro'Boum (Token) ou Sylvanas Coursevent.

Tirion Fordring, c'est une carte super forte, elle est très forte dans tout les paladins. C'est aussi un "finish" qui a la particularité de soit vous protéger, soit accélérer la partie avec Porte-cendres (Token).

Remplacement possibles :

Kodo déchaîné, la meta est actuellement trop rapide pour le Kodo déchaîné, mais dans une meta plus contrôle, il aura sa place, et il sera beaucoup plus facile de mettre en place la combo Garde-paix de l'Aldor+Kodo déchaîné

Humilité, la meta est aussi trop aggro, mais si elle devient plus contrôle pour en jouer une, il sera bécéssaire de jouer 1 ou 2 Kodo déchaîné.

Alchimiste dément, il combote avec Humilité et Garde-paix de l'Aldor, voir même avec Égalité. Il pourrait être joué à la place de la Chouette bec-de-fer, avec une Humilité (donc surement 1 ou 2 Kodo déchaîné).

Imposition des mains, c'est une carte parfaitement jouable, tout dépend des préférences.

Chasseur de gros gibier, dans une meta contrôle il pourra être de grand secours, mais il ne sera pas indispensable quand même.

2eme Maître-bouclier de Sen'jin, tout dépend des préférences mais il faut lui trouver une place.

Déchiqueteur piloté, c'est un remplaçant du Maître-bouclier de Sen'jin mais il ne contre pas la meta, et même s'il est très fort, le Maître-bouclier de Sen'jin est plus adapté.

Contrôleur mental, tout dépend des préférences, mais il n'est pas nécessaire.

Mystique de Kezan, tout depend des préférences aussi, mais il n'est pas nécessaire pour vaincre le "face", et il y a moins de mage mecas ces temps-ci.

Horreb, tout dépend des préférences, mais Harrison Jones est plus adapté.

Cairne Sabot-de-Sang, je l'ai pas, et il reste trop lent pour la meta contrôle, il commence même à y avoir beaucoup de cartes plus fortes qu'elle qui sont plus importantes.

Ysera, dans une meta contrôle.

Ragnaros, seigneur du feu, dans une meta contrôle comme Ysera. Après tout dépend de vos préférences.

Match up :

-Guerrier contrôle : bon Match up, vous avez de quoi le tuer, même si l'absence de Kodo déchaîné pour les Bombardiers cinglés pourra faire défaut.
-Chaman meca : Très mauvais match up, celui-là est le moins "fair" de tout les mecas.
-Chaman "midrange" : Bon match up, il ne va souvent pas avoir assez de souffle niveau réponse (souvent 1 Maléfice au lieu de 2) comme au niveau grosses cartes.
-Voleur "oil" : Bon match up, vos provocations, Haricot Jones comme vos nombreux soins feront le boulot.
-Paladin Intendant : Match up moyen, vous avez des bonnes possibilités de le contrer, mais souvent la 2eme combo Intendant sera très dur à gérer.
-Chasseur "face" : Bon match up, vous avez le soin et les provocations nécessaires.
-Chasseur "midrange" : Bon match up, vous avez de quoi le contrer largement.
-Druide combo : Match up moyen, il va vous faire chier, mais en général vous allez gagner.
-Druide "ramp" : Très bon Match up. Vous avez toutes les réponses nécessaires.
-Démoniste "handlock" : Comme le druide "ramp", vous avez de quoi tout lui tuer.
-Démoniste démon :
?type zoo, bon match up, il n'est pas trop rapide pour vous géner et n'a pas ce qu'il faut pour tenir longtemps.
?type plus "late", bon match up, même s'il st plus "late" et qu'il tient plus, il ne sera pas assez resistant, et l'écrat se creusera faicilement mais il faut tout de même faire très attention à l'Implorateur du Vide.
-Mage meca : Match up correct, il fait souvent des sorties explosives, mais dans l'autre cas vous avez beaucoup de chances de gagner.
-Mage "midrange" russe : Bon match up, il ne vous lachera pas, mais vous avez le soin, les provocations pour le tuer.
-Prêtre contrôle : Mauvais match up, le prêtre peut tout vous gérer, le match ira souvent jusqu'à la fatigue, mais le prêtre pourra bien préserver et conserver ses cartes limités, ce que vous ne pouvez pas faire avec votre pouvoir héroique.
Commentaires (18)
Dried
#1
Posté le 18 Mars 2015, à 17:52
Haricot Jones, je connaissais pas XD

A part ça très bonne description ! Beau boulot !
Monkey75
#1
Posté le 18 Mars 2015, à 17:57
Merci. :smiley-lol:
Darkkak
#1
Posté le 18 Mars 2015, à 21:55
GG. Beau boulot ! Par contre, si je dois jouer ce type de pala, je garde l'impo et je vire un gardien. Parce que malgré le body et l'effet, les stats sont plutôt mauvaises pour une carte à 7.
PyramidEND
#1
Posté le 18 Mars 2015, à 22:48
Intéressant ton deck, on voit des combo très peu jouées habituellement !
Même si j'ai une préf pour les combos jongleurs/régiment/intendant qui combotent aussi bien vs aggro (jongleur/régiment ou régiment tout court) que vs contrôle (régiments/intendant). C'est plus polyvalent que les bombardiers cinglés et les sceau de lumière qui n'apporteront quasi jamais de value contre des decks contrôle !
Mais +1 parce que c'est du pala :heart:
Monkey75
#1
Posté le 19 Mars 2015, à 08:00
Merci Dark et Pyra.

Darkakk, c'est juste un choix, je l'ai mis dans les remplacements possibles, mais sinon c'est juste que ce n'est pas un deck qui s'épuise comme ça, du coup ça me paraissait pas indispensable, et je préférais avoir un peu plus de "lategame".

Pyra, ne confond pas le paladin "midrange" avec du vrai contrôle, c'est 2 decks complétements diffèrents. Et ici, mes combos avec les Bombardiers cinglés fonctionnent contre le contrôle, mais lui tout seul est très utile contre l'aggro. Donc on peut pas dire que c'est plus polyvalent. Pour le Sceau de Lumière ils sont utiles contre le contrôle aussi, pour faire les dégâts manquant, ou en les mélant avec une Championne en vrai-argent pour tuer Sylvanas Coursevent, Vierge guerrière, etc. Ils ont contre contrôle une "value" similaire à un Châtiment sacré en quelque sorte, et ce n'est pas le coût en mana qui est important dans ce match up. Donc, mes combos sont tout aussi polyvalent, et les Sceaux de Lumière restent utile contre contrôle, mais les Sceaux de Lumière sont surtout là à cause de la meta, sinon ils sortiraient surement.

Malus
#1
Posté le 19 Mars 2015, à 10:21
Je mets un pouce vert pour la description mais pour l'efficacité, je suis assez mitigé. Après, y a des choses amusantes à faire effectivement.
Jayser
#1
Posté le 19 Mars 2015, à 12:10
Le moins que je puisse faire, c'est un pouce vert pour le boulot. Je n'ai pas toutes les cartes qui composent la decklist, je l'aurais bien testé autrement.
Monkey75
#1
Posté le 19 Mars 2015, à 17:41
Merci Jayser et malus.

@c'est dommage jayser, mais dans un pala contrôle on a un certain nombre de cartes remplacable, même si en général se sont les légendaires qui sont remplacés par des légendaires.

@Malus, le deck n'est pas classique, ça ne veut pas dire qu'il est faible, au contraire, il est tout à fait adapté à cette meta. Il marche plutôt bien, c'est vrai que les Bombardiers cinglés sont fun et pourraient être remplacés. Et que même les Sceau de Lumière qui sont assez efficace pourraient eux aussi être changées. Mais le deck est pas fou, c'est sûr, mais il allie le coté fun, le coté intéressant avec un "win rate" très correct.
PyramidEND
#1
Posté le 21 Mars 2015, à 14:43
C'est pas la question de jouer pala mid ou contrôle que je soulignais ^^
C'est juste qu'il y a de meilleures synergies entre Jongleur de couteaux/Régiment de bataille/Intendant qui rend le pala plus polyvalent d'une manière générale et permet au pouvoir du pala d'être une vraie pression sur l'adversaire en permanence. Le deck se joue contrôle 95% du temps, mais tu peux à tout moment devenir plus aggressif avec le burst Intendant (à l'image d'un war qui joue Alexstrasza sur les pv adverses et inverse la pression en devenant soudainement très aggressif alors qu'il se contentait de contrôler le board adverse jusqu'à ce moment de la game) :smiley-wink:
Monkey75
#1
Posté le 21 Mars 2015, à 14:56
je suis pas d'accord niveau polyvalence, la synergie avec le Jongleur de couteaux est une synergie, et ne fait pas une grande diffèrence, alors que le Bombardier cinglé c'est un combo avec l'égalité qui fait la diffèrence, et ça reste en synergie avec l' Acolyte de la souffrance, et esttrès polyvalent, en combo contre contrôle, tout seul contre aggro. Pour moi les combos sont aussi polyvalentes.

Le deck paladin "mid" est assez contrôle, mais ne l'est pas non plus compéltément, il reste asez aggressif, même s'il contrôle, il arrive vite à l'aggression, car il contrôle beaucoup, mais surtout il contrôle avec des serviteurs aggressifs (Jongleur de couteaux, Déchiqueteur piloté.....). Le pala Intendant, pour moi c'est pas du vrai contrôle, ça reste du contrôle, mais à 70% pas bien plus, les seuls decks qui contrôlent autant que le contrôle, c'est le contrôle lui même. Et c'est pour ça que je dis que c'est 2 decks complètements différents, il est beaucoup plus agressif que le vrai contrôle, même si c'est bien sûr très éloigné d'un deck aggro. Le guerrier qui inverse sa façon de jouer avec Alexstrasza, c'est rare, et en en génral c'est qu'il peut le finir, et même ce cas-ci est souvent valable sans Alexstrasza avec n'importe quelle deck (il a peut de pvs, tu "face"), et c'est une situation très rare contrairement au pala "mid", où c'est plus fréquents.

merci pour le retour sinon :smiley:
cirederff
#1
Posté le 22 Mars 2015, à 12:10
ouhla sacré description GG. pourquoi ne pas le tester ^^

Edité par: cirederff - 2015-03-22 12:10:54

Monkey75
#1
Posté le 22 Mars 2015, à 12:44
Merci.
PyramidEND
#1
Posté le 22 Mars 2015, à 13:59
bon je vois que nos points de vues divergent pas mal pour le coup, alors j'essaierai ton deck pour mieux comprendre ton point de vue au niveau des synergies évoquées ^^
Encore une fois je suis d'accord sur le fait que ce soient pas les mêmes types de pala contrôle (je me répète, mais c'est pas ce que je soulignais en évoquant ces cartes), c'est juste que pour moi c'est une configuration de paladin beaucoup plus efficace actuellement que la version plus contrôle que tu présentes au niveau de ses synergies (et c'est vrt que des synergies dont je parle, pas du fait que les Jongleur de couteaux/Régiment de bataille/Intendant rendent le pala plus mid, car ça c'est admis et je le remets pas en question :smiley-wink: )

PS : mon analogie avec le war était purement à titre d'exemple car je suis d'accord sur le fait que le war se retrouve bien moins souvent que le pala et ses Intendant en situation d'inverser la pression dans la game :smiley-wink:
Monkey75
#1
Posté le 22 Mars 2015, à 14:23
Oui c'est évident que le pala Intendant et 2 fois plus efficace que ce pala la dans cette meta. Mais le deck est fun, et je le trouve plus intéressant à jouer. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les combos/synergies du pala Intendant soient plus polyvalente, mais c'est vrai qu'elles sont beaucoup plus efficace dans la meta actuelle.
MoutPanda#2806
#1
Posté le 23 Mars 2015, à 10:37
beau boulot de description !!!!
Monkey75
#1
Posté le 23 Mars 2015, à 17:34
merci. :smiley:
Teuaria
#1
Posté le 26 Mars 2015, à 15:41
Un peu moins fort que le paladin contrôle plus classique je pense notamment avec la synergie Intendant mais tellement plus fun ! Merci pour ce partage !
Monkey75
#1
Posté le 26 Mars 2015, à 17:30
@Teuaria. Merci, :smiley:
je dirais pas que c'est "moins fort", ça l'est légérement, mais tout depend de la meta. Et le paladin Intendant est plus "midrange" que contrôle, et a parfois des comportements limites aggros.
On peut dire que ce deck est un paladin contrôle comme avant GvG avec les cartes GvG