Notifications

Pooky

Posté le 05 Août 2016, à 21:56
Bonjour à tous,

Si je crée ce topic, c'est parce que je suis tombé sur l'Ultime guide d'Arène rédigé par Laufeust il y a 2 ans maintenant. C'est un super travail à n'en pas douter, mais forcément, depuis le temps, celui-ci n'est plus à jour.
La plupart des cartes, des conseils et des remarques sont encore d?actualités, mais avec toutes les nouvelles cartes qui sont sortis et tous les nerfs depuis 2 ans, je pense que ça pourrait être sympa de dépoussiérer un peu le tout !
Et je trouve ça dommage car c'est un super outil dont dispose ce site et le mettre à jour serait je pense un vrai plus, même si les joueurs d'Arène se font de plus en plus rare (et c'est bien triste).

Par conséquent, je me demandais pourquoi ne pas le mettre à jour? Je ne sais pas si Laufeust est d'accord et s'il est disponible pour le faire, mais je serai ravi de l'aider si besoin est.

Voilà, en attendant vos divers remarques, critiques, avis, etc.

Cordialement,

Pooky.
Monkey75

Posté le 05 Août 2016, à 22:14
L'ultime guide d'arène présente 2 parties principales :
-La partie guide d'arène
-La partie où chaque carte est évalué

La 1ere partie est toujours d'actualité, d'autant que le mode arène a tendance à être de plus en plus orienté tempo.
Pour la seconde partie, il manque certes toutes les nouvelles cartes, néanmoins, à son époque, cette partie était intéressante pour 2 choses :
-elle apprend comment évaluer une carte
-elle apprend comment chaque carte est viable et forte en arène
Apprendre comment évaluer les cartes, pourquoi elles sont fortes ou faibles, c'est très utile, et il n'y a pas besoin d'avoir chaque cartes sans exception d'évalué.
Par contre pour l'évaluation de chaque carte, il y a désormais des tonnes de sites et d'applications qui font ça, avec les nouvelles cartes, en se basant sur des vrais statistiques, etc. Le seul truc, c'est qu'ils te balancent juste des chiffres, parfois une phrase en commentaire, là où le guide de laufeust était plus complet.

Donc, c'est vrai, que ça serait cool de le voir mis à jour, mais je pense pas que ce soit nécéssaire, surtout pour le travail que ça demande et le peut que ça rapporte au final.
Car c'est juste une histoire d'ajouter une évaluation sur chaque carte alors que d'autres logiciels, d'autres sites le font déjà.
Le vrai but du Guide, selon moi, est toujours valable, les évaluations des cartes sont secondaires, surtout si c'est pour passer du temps à évaluer des nouvelles cartes qui sont pour la plupart pas si intéressantes (des tonnes de 3/2 pour 2, des 3/3 pour 3 avec des effets anecdotiques).

Donc, si laufeust veut bien faire une V. 2 de son guide, ça serait cool. Mais je pense pas personnellement que ce soit si utile.
Darkounet

Posté le 05 Août 2016, à 22:15
Salut Pooky,

Je ne peux pas parler pour lui mais Laulau n'est plus très actif en ce moment donc je ne pense pas qu'il a particulièrement le temps. Mais l'idée est très bonne et si tu te sens de reprendre le projet fonce ! Si tu as besoin d'aide, je suis sur que tu trouveras pour t'aider, moi le premier si je peux faire quoi que ce soit !
Pooky

Posté le 05 Août 2016, à 22:43
@Monkey
La première partie est effectivement toujours d'actualité, même s'il y a néanmoins quelques petites erreuers ici et là dû à l'évolution du jeu ("De plus, contrairement à ce qui fait pourtant partie du panel de capacités de la classe Chaman dans World of Warcraft, le Chaman d'Hearthstone ne peut pas se soigner", "La carte Lâcher les chiens est également optimale dans le format, et la combo avec Busard affamé est un formidable moteur de pioche".

Quant à la deuxième partie et à l'évaluation des cartes, certes beaucoup de sites (comme HearthArena) proposent une Tier List classant toutes les cartes en fonction de leur utilité et de leur classe. Cela étant, le format adapté par Laufeust où non seulement la carte est noté, mais et en plus accompagné d'une explication, est à mon sens un vrai plus (comme tu l'as également noté).
Et puis ce n'est pas parce que d'autres sites proposent ce genre de contenu qu'il est inutile de faire le notre. A ce moment-là, pourquoi faire une analyse des prochaines cartes à sortir ? :smiley-razz:

Et je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a que des petits serviteurs "pas si intéressants avec des effets anecdotiques". Surtout que le guide a été fait avant la sortie de GvG, je te laisse imaginer tous les nombreux serviteurs sortis depuis ce moment-là, il y en a un paquet avec des effets très intéressants qui méritent largement une réflexion et une petite analyse quant à leur utilité ou non en Arène.

Et puis, qui sait, Blizzard se penchera peut-être (voire même sûrement) sur le cas de mode de jeu un peu délaissé par la communauté, et avec si jamais l'Arène connait une nouvelle vie, avoir un guide mis à jour pourrait pourquoi pas amener une nouvelle vague de joueur sur ce site ^^

@Darkounet
Yup c'est un projet qui me tente, mais j'aimerais tout de même avoir l'aval de Laufeust avant tout, vu que c'est son projet. Et si c'est ok, je me dit qu'être à deux ou trois pour discuter un peu des différentes cartes et partager nos opinions serait un vrai plus ^^

Edité par: Pooky - 2016-08-05 22:50:46

Monkey75

Posté le 06 Août 2016, à 10:36
@Pooky, il y a moins d'intérêt si pleins d'autres sites font déjà la même chose puisque la plupart des joueurs risque d'utiliser ces sites plutôt que HN.
Lorsque je dis qu'il y a pleins de serviteurs avec des effets anecdotiques, je parle de la majorité qui sont juste des serviteurs qu'on va prendre en arène pour leurs stats, genre en arène tu prends pas la 3/2 dégâts des sorts: +1 pour son effet mais pour ses stats. Et il y en a eu plein. Même si c'est vrai que ce serait très intéressant d'avoir une évaluation des cartes plus intéressantes et originales.

Mais c'est vrai que ça reste intéressant, c'est juste que vu le boulot que ça risque de demander pour le peu de personnes qui risquent de l'utiliser au final, ça vaut un peu moins le coup. Mais ça reste intéressant, et ça fait partie du "patrimoine" d'HN donc l'avoir à jour serait cool :smiley: