Notifications

Guide Prêtre anti aggro par Insanity

par le Jeudi 24 Avril 2014 à 21:32

Aujourd'hui c'est Insanity qui ouvre le bal avec un guide sur un deck Prêtre anti aggro. Sans plus attendre voilà ce qu'il vous propose :

 

Guide : le prêtre anti-méta

A l’heure où nous approchons de la fin de la première saison officielle, la méta s’est dessinée et bon nombre de joueurs se plaignent de la récurrence de certains decks « nobrain ».

 

Certaines classes sont actuellement très représentées sur le ladder, démonistes – chasseurs  - druides représentent à eux trois les 2/3 des joueurs. Certains decks prolifèrent plus vite que la peste noire au XIVème siècle (#culture&confiture) et sont mis en avant par des joueurs sans scrupules près à donner les « clefs » de la méta pour gagner quelques viewers sur leur stream, vous l’avez compris, nous parlons des decks démoniste zoo de Reynad et chasseur Midrange de Lifecoach et Kolento.

 

Les posts pour nerf tel ou tel sort, telle ou telle classe, sont de plus en plus nombreux sur les forums de Blizzard. Ca ne vous rappelle pas les saisons d’arènes de WOW tout ça ???

 

Ici, nous ne rentrerons pas dans la polémique, certains joueurs jouent ces decks car ils sont terriblement efficaces, d’autres car ils n’ont pas les cartes / poussières pour jouer des decks contrôles souvent très coûteux.

 

De nombreuses classes ont des options pour contrer ces decks, mais s’ils les  choisissent ils s’affaiblissent logiquement contre des decks plus orientés late game que sont les druides par exemples, certaines arrivent à maîtriser les chasseurs mais pas les démonistes, ou inversement. Malgré cela, en général, si votre deck counter ne sort pas top deck, vous êtes morts quand même. C’est triste…

 

Afin de vous rédiger cet article, je suis passé du côté obscur de la force. J’ai vendu mon âme, j’ai délaissé mon mage et mon druide pour  jouer zoo et hunt mid range, afin de trouver les failles et peaufiner une parade. Ne me jetez pas de pierres ! J’étais tel Harry Roselmack en immersion !

 

Avant de vous donner mes conclusions, voici quelques remarques :

  • Messieurs (Mesdames) joueurs de démo zoo, je vous respecte, votre mental est infaillible, jouer un deck aussi monotone fut une épreuve pour moi, de nombreuses boîtes d’anti-dépresseurs ont été nécessaires pour la réalisation de cet article. 
  • Le chasseur mid range, ça n’a rien à voir, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce deck (joué en version « low cost » car en intégrant leeroy ou mukla c’était un peu trop simple). J’ai adoré les combos, le gameplay général, le stress du pistage. Le seul défaut de ce deck est sa trop forte présence sur le ladder, jouer parfois 1 partie sur 2 en mirror, c’est ennuyant.
  • Les druides, souvent ramp, je ne vous inclus pas dans les decks populaires précédemment cités. Mais comme c’est une classe efficace contre les decks aggro, vous  êtes aujourd’hui la 3ème classe la plus jouée, il fallait donc vous prendre en compte pour établir un deck qui ne soit pas qu’un rush counter.

Voici donc ma proposition, qui n’engage que moi et n’a pas valeur de vérité absolue.

Anduin Wrynn viens par là, pour une fois, on a besoin de toi !

Tout d’abord le pouvoir du prêtre (+2 points de vie à la cible) est incontestablement utile contre un joueur qui vous envoie une flèche entre les deux yeux à chaque tour.

 

Prêtre (21)

 

Neutre (9)

 

Mécaniques de jeu :

 

Non ici on ne copie pas les cartes ! C’est certes fun mais c’est random et personnellement, voler un loup des bois ou un sergent grossier  ne m’a jamais fait gagner une partie.

 

Nous partons du principe que vous connaissez déjà les mécanismes du jeu, et je vous le conseille car ce deck n’est pas simpliste à jouer et demande une certaine expérience (16 sorts à maîtriser et à lancer au bon moment, c’est pas rien !).

 

Le guetteur ancien, le serviteur incontournable des druides « watcher » et démo « handlock » :

5 moyens de l’activer dans le deck (dont 2 gratuits en mana), n’ayez pas peur de le poser dès que possible et de le silence dès le tour suivant. Nos adversaires visés devront gérer ce serviteur qui peut anéantir leur early game et forcera à lâcher un gros removal ou plusieurs serviteurs pour en venir à bout.

 

Vous connaissez le clerc, il vient du Nord et c’est votre moteur de pioche préféré.

 

Les pyromanciens sauvages se jouent dans de nombreux combos évidents, celui avec châtiment sacré se révèle toujours efficace pour clean dès les premiers tours.

 

La prêtresse auchenaï est d’une efficacité effrayante pour un clean de board avec le cercle de soin.

 

Après test, je trouve qu’une prêtresse de la cabale suffit, on ne va pas payer 6 de mana pour un simple yeti non plus !

 

L’alchimiste dément est la boite à outil du deck, utilisable en défensif pour tuer un serviteur avec un mot de l’ombre (ou un autre sort qui combine avec le pyromancien), utilisable en offensif pour faire de votre Ysera un finisher (12/4 oui oui oui, ça arrive). 

 

Le contrôle mental est ici pour voler une carte clef du late game, souvent une grosse légendaire qui fait du bruit et qui envoie une boule de feu au premier qu’elle croise, what else ?

 

Ce deck se défend très bien contre les chasseurs, faites leur passer les ordres de tuer sur vos guetteurs en early. Soignez-vous, lâcher les chiens ne sera pas une grosse menace ici, les hyènes sont une cible à mot de mort et les crinières à silence.

 

Contre les zoo, vous avez de nombreuses réponses pour tenir les premiers tours. Ensuite, c’est nettoyage de la table (auchenaï + cercle / nova sacrée) et c’est à vous de jouez !

N’hésitez pas à poser les protectrices solfurie et pyromanciens sauvages sans le card advantage si vous n’avez pas d’autres choix, il est vital de garder sous contrôle le nombre de serviteurs adverses sur la table.

 

Contre les druides il se révèle efficace, c’est vraiment un match up situationnel lors duquel vous devez trouver une réponse adéquate pour conserver le board control. Evidemment si vous lui envoyez clerc + pièce + bouclier tour 1 et protectrice tour 2, ce sera à lui de trouver des réponses …

 

Contre un guerrier contrôle, priez Chansus pour qu’il ne trouve pas ses cartes  rapidement et agressez le. Ben oui, c’est guerrier contrôle, c’est très fort et on a dit au début de l’article qu’on vous aiderait contre les chasseurs, démonistes zoo et druides. What did you expect ?

 

En espérant vous avoir donné des pistes pour contrer efficacement ceux qui vous énervent lorsque vous enchainez les mêmes matchs toute une soirée.

 

Enfin libéré de mon immersion dans ce monde obscur,  je peux supprimer ce deck zoo de ma deck list, je garde quand même le chasseur en option pour les tournois J

 

Détestablement, Insanity.

 

 

 

Commentaires (15)
Drakinos
#1
Mdr ! J'adore et je prend note ! Bon article !
Zion
#2
Super article, bravo Insanity ...
lexo
#3
le deck est pas terrible, contre zoo ou huntard ca peut s'en sortir mais pour le reste c mort.
lexo
#4
Il fera 45% de winrate pas plus
Insanity
#5
Quel reste ?? Le deck ne serait pas du tout viable dans une meta controle, mais la meta actuelle est remplie de aoo et hunt, qui pensent que c'est le meilleur moyen de grind legende, sauf que je pense que jouer la meta n'est pas le seul moyen, jouer contre la meta en est un. Le deck passe très bien contre druide token.
Avalon
#6
Bel article !
Nallan
#7
@Lexo : bonjour et bienvenue sur HearthNews, en esperant que ta participation à cette communauté ne s'arretera pas à juste poster une critique non argumentée! a bon entendeur
Kamille
#8
Merci Insanity pour ton superbe boulot ! On apprécie beaucoup avec Nallan ! <3
GroSSo
#9
Tu vois insa quand tu veux tu peux etre performant dans quelque chose :smiley-mr-green:
Insanity
#10
@GroSSo59 : Je suis performant contre les tout nus de l'ESL aussi <3
lexo
#11
Désolé pour les commentaires, j'étais un peu rageux au moment de les écrire. Je testais ce deck et enchainait les looses. Ce deck, comme tout les decks pretre, est trop dépendant de la sortie des cartes. Les guetteurs ou pyromanciens de sortent pas et ca va etre dur à gérer, meme contre zoo ou hunt.
Nallan
#12
@Lexo : pas de soucis, c'est clair que si tu as enchainé des looses avec pas facile d'être de bonne humeur :smiley-wink: Pour en avoir discuté, mais pas encore testé je pense qu'il est quand même viable contre de l'aggro, mais comme tu dis, la sortie en Prêtre est primordiale!
Insanity
#13
Le problème c'est que je connais pas une classe qui tient un deck aggro avec une mauvaise main de départ. Les decks prêtre anti aggro (nombreuses variations) sont de plus en plus utilisés pour grimper les derniers rangs
Stellstone
#14
Huhu excellent article. J'ai adoré (pis ça fait plaisir de trouver un vieux qui écrit encore "clef" comme moi :smiley-wink: ). Si y'a des decks avec une mauvaise sortie qui peuvent gérer des aggros... Les decks aggros (sic :/ )
Johnmacfly001
#15
Merci pour la lecture à bientot ?