Notifications

Le guide de Naxxramas

par le Samedi 26 Juillet 2014 à 18:00

 

Aujourd'hui, vos fidèles serviteurs Grosso et Laufeust sont heureux de vous proposer la première partie d'un guide sur la nécropole volante de Naxxramas. Chaque semaine un quartier sera décortiqué pour votre plus grand plaisir. Commençons dès à présent avec le Quartier des Arachnides.

Le Quartier des Arachnides

 

 

Points de vie :

30 pv en normal

45 pv en héroïque

 

Pouvoir héroïque : Grouillement 

2 : Invoque un nérubien 3/1 (normal)

2 : Invoque un nérubien 4/4 (héroïque)

 

Nombre de cartes dans le deck : â€‹30

Débute avec :  Rien sur le board

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nb Carte Nb Carte
2 Destrier de la mort 2 Ombre de Naxxramas
2 Voile de mort 2 Gargouille peau-de-pierre
2 Alchimiste dément 2 Trait de l'ombre
2 Seigneur de la toile nérub'ar 2 Embusqué anub'ar
2 Rampante hantée 2 Ombreflamme
2 Oeuf de nérubien 2 Abomination
2 Éclair de givre 2 Nuée de sauterelles
2 Seigneur de la mort    

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

Stratégie, mode normal :

 

Votre premier adversaire dans le Quartier des Arachnides (et même de tout Naxxramas), est un seigneur-scarabée nérubien : Anub'Rekhan. Celui-ci vous attend avec un deck orienté contrôle du board, aidé par un large panel de sorts, 10 en tout dont 4 sorts de zone (AoE). Ainsi qu'avec des serviteurs solides pour leur coût, ou bénéficiant de capacités pour vous ralentir (Seigneur de la toile nérub'ar), ou même cette bonne vieille Abomination combinant la Provocation à un effet de dégâts de zone supplémentaire. Enfin, son pouvoir lui assure une pérennité sur le board.

 

Pour le battre, le pouvoir héroïque du Mage vous assure une solution toute indiquée, car il pourra gérer sans soucis les nérubiens qu'invoque Anub'Rekhan. Vous pouvez aussi privilégier des decks avec des taunts solides (Marche-soleil, Druide de la Griffe...). Les AoE sont également un must, comme Balayage ou Choc de flammes. Pensez à garder des serviteurs en main pour vous assurer un second souffle après une AoE du boss.

 

Stratégie mode héroïque :

 

Le pouvoir héroïque d'Anub'Rekhan ne rigole plus en mode héroïque, les 4/4 qui vont fleurir à tout va vont vous mettre une pression formidable, et vous verrez ainsi vos points de vie fondre à vue d'oeil.

 

Cet affrontement peut s'aborder de plusieurs façons différentes, premièrement une course aux points de vie adverses, grâce à des classiques dans ce domaine, comme le Zoo ou bien le Druide token.

 

Plus sûr, proposer des taunts solides capables d'effectuer plusieurs trades avant de mourir (le Marche-soleil est idéal). Vous allez perdre de la vie au début avant de pouvoir stabiliser définitivement le board, comme par exemple avec un Druide ramp. Dans le même ordre d'idée (et en un peu plus risqué ^^), le Handlock vous fera bénéficier de Géant de lave à bas prix, et d'une Alexstrasza qui s'impose comme l'une des meilleures cartes pour battre Anub'Rekhan (deux géants qui peuvent attaquer au tour où l'on pose Alexstrasza et c'est gagné).

 

Enfin, le meilleur deck pour battre facilement Anub'Rekhan est sans doute le Mage frost, où la sécurité des Bloc de glace combiné à un gel régulier du board adverse vous permettront de tenir sans soucis jusqu'à ce qu'Alexstrasza vienne mettre la vie du boss à portée de vos sorts.

 

Points de vie :

30 pv en normal

45 pv en héroïque

 

Pouvoir héroïque : Pluie de feu

2 : Tire un missile pour chaque carte dans la main de votre adversaire (normal)

1 : Tire un missile pour chaque carte dans la main de votre adversaire (héroïque)

 

Nombre de cartes dans le deck : 30

Débute avec : Rien sur le board

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nb Carte Nb Carte
2 Rage intérieure 2 Sombre sectateur
2 Destrier de la mort 5 Adorateur
2 Sergent grossier 2 Acolyte de la souffrance
2 Fossoyeur 2 Nécro-chevalier
2 Oeuf de nérubien 1 Maître de culte
2 Rage du combat 2 Flammes infernales
2 Saccager 2 Epées dansantes

Cartes uniquement accessibles aux boss :

          Mode normal                           Mode héroïque

 

Stratégie, mode normal :

 

La grande veuve Faerlina possède un deck à la stratégie très agressive. Des cartes peu chères et surtout des serviteurs avec quelques handicaps en contrepartie de leurs caractéristiques très avantageuses pour leur coût (comme Destrier de la mort, Epées dansantes, Nécro-chevalier). Des sorts du Guerrier viennent compléter tout ça, et surtout un bon moteur de pioche (composé de Maître de culte, Acolyte de la souffrance, Rage du combat) qui assure un rythme soutenu au deck de la grande veuve. Faerlina peut également attaquer sans posséder d'armes grâce à la capacité des Adorateurs, présents en cinq fois (!) dans le deck. Enfin, son pouvoir héroïque assure une pression constante sur vos points de vie ou votre board, à moins de vider votre main très vite.

 

Battre Faerlina n'est guère compliqué, un tel deck est sensible à de nombreux éléments, comme un bon moteur de soin tel que l'on peut le retrouver chez le Prêtre ou le Paladin. Des decks vidant vite leur main, comme les différents decks aggro que l'on connaît bien. Ou encore, des decks avec beaucoup de serviteurs avec la capacité Provocation pour empêcher Faerlina et ses sbires de passer. Évitez uniquement les decks contrôle les plus lents avec beaucoup de cartes en main.

 

Stratégie, défi de classe Druide :

 

Le défi de classe Druide est l'occasion de passer un bon moment à essayer des combinaisons amusantes avec les nouvelles cartes de Naxxramas. En effet, la Gargouille peau-de-pierre et le Limon résonnant sont mis à l'honneur avec de nombreux buffs comme les Marque de la nature et Marque du fauve, la Puissance du fauve, ou encore le Défenseur d'Argus.

 

Inutile de vous dire que la Gargouille peau-de-pierre est à elle seule un contre terrible au pouvoir héroïque de Faerlina, la victoire sera donc très aisée (une Marque de la nature sur une Gargouille peau-de-pierre et c'est le drame ^^). Mais on remarque clairement le potentiel de ces nouvelles cartes, et ce défi sera idéal pour vous motiver à créer de nouveaux decks autour de celles-ci.

 

Voici la decklist du Druide avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Druide.

 

Stratégie mode héroïque :

 

Le mode héroïque de Faerlina est le plus simple à passer. Néanmoins attention à son pouvoir héroïque qui est bien plus intéressant grâce à son coût moindre (dès le tour 1, donc oubliez les possibilités de survie du moindre serviteur, même une Écuyère d'Argent). De même, les Adorateurs sont désormais plus forts (2 en force au lieu d'1) et surtout ils boostent sérieusement l'attaque de la grande veuve (3 points au lieu d'1). De fait, Faerlina peut vite faire fondre vos points de vie, alors attention.

 

Comme pour Anub'Rekhan, la course aux points de vie marche bien, l'idée étant d'aller encore plus vite qu'elle tout en vidant sa main pour rendre peu efficace le pouvoir héroïque de la veuve. Ainsi, Zoo et autre Druide token sont sur les rangs.

 

Les taunts en masse sont toujours aussi redoutables dans ce duel et couplés à une main pas forcément importante (à base de sorties avec Innervation), font du Druide ramp une valeur sûre une fois de plus.

 

De même, la solidité du Chaman est un moyen tranquille de vaincre la grande veuve. Mulliganez agressivement pour éviter les cartes qui risquent de vous coller en main plusieurs tours, l'idéal étant de choper Élémentaire délié, Éclair ou encore Esprit farouche. Voici donc un exemple de Chaman contrôle, vous pouvez enlever le Totem de vague de mana pour une autre carte comme le Prophète du Cercle terrestre qui aura le bon goût de vous soigner.

 

Dernière idée pour vaincre Faerlina, le deck Amaz Priest dont les combinaisons possibles et les soins vont vite dégoûter votre ennemie.

 

Points de vie : 

30 pv en normal

45 pv en héroïque

 

Pouvoir héroïque : Entoilage

3 : Renvoie un serviteur ennemi aléatoire dans la main de votre adversaire (normal)

0 : Renvoie 2 serviteurs ennemis aléatoires dans la main de votre adversaire (héroïque)

 

Nombre de cartes dans le deck : 30

Débute avec : 2 Rampante hantée sur le board

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nb Carte Nb Carte
2 Tisseuse 2 Ombre de Naxxramas
1 Oeuf de nérubien 2 Cobra empereur
6 Rampante hantée 2 Gargouille peau-de-pierre
2 Loup alpha redoutable 2 Embusqué anub'ar
2 Limon des marais acide 2 Crache-vase
2

Réincarnation (normal) OU

Chevalier de la mort spectral (héroïque)

1 Maexxna
2 Poison nécrotique 2 Géant des mers

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

Stratégie, mode normal : 

 

Maexxna vous propose une stratégie identique au deck Zoo du Démoniste. En effet, elle ne vas pas hésiter à envoyer tout ce qu'elle possède en terme de créatures pour contrôler un maximum le board. En début de partie elle va invoquer beaucoup de serviteurs à faibles points d'attaque comme la Rampante hantée ou encore la Tisseuse. Puis vers le tour 5/6 elle va commencer à envoyer de plus gros serviteurs comme le Crache-vase ou même des Géant des mers. Son pouvoir héroïque ne vous gènera pas trop si vous avez choisit un deck avec beaucoup de présence sur le board.

 

Je vous conseille donc de prendre un deck avec du nettoyage de board style le Chaman avec ses Tempête de foudre, le Mage avec Blizzard et Choc de flammes, le Chasseur et ses Piège explosif par exemple. Une fois le board nettoyé, Maexxna sera vite à court de cartes et vous aurez plus de facilité à gérer son board pour ensuite entammer ses points de vie.

 

 Stratégie, défi de classe voleur :

 

 

Le défi de classe Voleur offre également de nombreuses combinaisons avec les nouvelles cartes de Naxxramas avec ses 4 Limon résonnant ainsi que ses 2 Défenseur d'Argus. Il vous offre également la possibilité de jouer une des prochaines légendaires disponibles dans le jeu en la personne d'Horreb. Le deck proposé est clairement au dessus du deck de Maexxna grâce à Alexstrasza qui est présente dans le deck mais aussi des cartes comme le Chasseur de gros gibier pour se débarrasser des Géant des mers.

 

On peut remarquer également des petits indices pour venir à bout de Maexxna en mode héroïque avec la présence d'un Contrôleur mental, d'un Prophète du Cercle terrestre ainsi que du Docteur vaudou

 

Voici la decklist du Voleur avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Voleur.

 

Stratégie mode héroïque :

 

Le mode héroïque de Maexxna est le défi le plus dur de cette première aile de Naxxramas. En effet, son pouvoir héroïque dans ce mode vous rendra la chose bien plus dur car celui-ci coûte désormais 0 et renvoie 2 de vos serviteurs dans votre main. À chaque début de tour elle commencera par son pouvoir ce qui vous permettra de développer une stratégie intéressante au fur et à mesure de la partie. Sa stratégie sera toujours la même mais contrairement au mode normal, je vous conseille de laisser sur le board ses créatures à un point d'attaque et ainsi tourner à votre avantage le pouvoir héroïque de Maexxna en jouant les premiers tours avec simplement le Docteur vaudou ainsi que le Prophète du Cercle terrestre. La Chouette bec-de-fer peux également être utile pour silence les Râles d'agonie de certains serviteurs. 

 

Contrairement à la Grande veuve, la stratégie à adopter sera de temporiser un maximum pour ensuite prendre de vitesse Maexxna quand vous aurez toute votre mana de disponible. Je reviens aux cartes qui vous simplifieront le combat qui sont le Docteur vaudou, le Prophète du Cercle terrestre, le Pyromancien sauvage, la Chouette bec-de-fer et le Contrôleur mental qui s'occupera quand à lui de vous remplir votre board de façon à ce qu'il vous reste des serviteurs sur le board après le pouvoir de Maexxna.

 

Ensuite vous aurez 2 possibilités pour venir à bout de Maexxna : 

 

  1. La première est de vous débarrasser des créatures sur le board avec un sort d'AoE comme une Tempête de foudre pour le Chaman par exemple avec un Pyromancien sauvage sur le board pour se débarrasser des petites 1/1 du Râle d'agonie de la Rampante hantée et ensuite remplir votre board.
  2. La deuxième serait de jouer avec Alexstrasza ainsi que vos Géant de lave et attendre que vos géants restent sur le board pour finir Maexxna.

Si vous gérez bien le début de partie avec vos soins, vous pouvez y parvenir avec toutes les classes à condition d'avoir : les serviteurs soins /les Pyromancien sauvage /des AoE / les Chouette bec-de-fer et les Contrôleur mental pour gérer le pouvoir héroïque de Maexxna tout en lui retirant de la force de frappe et avec un peu de chance lui voler de gros serviteurs comme ses Géant des mers.

 

Dans cet ordre d'idée, voici quelques decklists utilisant ces stratégies : Chaman, Paladin ou encore le deck low cost de PyramidEND (je vous conseille cependant de sortir les Missilière téméraire pour des Chouette bec-de-fer pour empêcher un Crache-vase de vous bloquer) qui privilégie le remplissage du board adverse de serviteurs à 1 point d'attaque (avec Consécration sur les Rampante hantée et l'aide d'Humilité) et utilise la synergie en late game entre le Gardien des rois et le Prophète du Cercle terrestre pour se remonter nos points de vie puis entre Gardien des rois et Chevaucheur de loup pour achever Maexxna.

Commentaires (6)
ReiNanto
#1
Ah Grande veuve Faerlina possède 5 Adorateur dans son deck. Ca m'a vraiment énervé ça. Ils peuvent pas respecter la règle de 2 cartes identiques maxi dans un deck...
laufeust
#2
@reinanto : non, ils aiment faire des exceptions dans le mode aventure, comme les gargouilles ou les limons des decks de classe :smiley:
atharellion
#3
Merci comme toujours pour cet exellent travail !
IronPenguin
#4
Je crois que les decklists des boss sont générées aléatoirement à chaque parties. Anub'Rekhan m'a déjà sorti 4 nuées de sauterelles en une game...
Kingcardien
#5
Ca m'a bien été utile ^^
Méphisto
#6
Il faut juste faire les ailes dans l'ordre yes !