Notifications

Entrez dans la nécropole : le guide de Naxxramas partie 2

par le Dimanche 03 Août 2014 à 22:30

 

Pour cette deuxième semaine ce sont les goules, les limons et autres gargouilles qui nous accueillent dans le nouveau quartier disponible de Naxxramas, j'ai nommé le Quartier de la Peste ! Grosso et Laufeust ont nettoyé le quartier de fond en comble et vous en livre leur bilan.

 

Ndla : Le bug des pièces d'or ayant posé des problèmes à Grosso, la parution de ce guide a dû être différée, nous nous en excusons.

Le quartier de la Peste

 

     Points de vie :

       30 pv en normal

       45 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Réanimation morbide

       Passif : Chaque fois qu'un ennemi meurt, un squelette 1/1 se lève (normal)

       Passif : Chaque fois qu'un ennemi meurt, un squelette 5/5 se lève (héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Rien sur le board

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nb Cartes Nb Cartes
2 Fossoyeur 2 Dupliquer
2 Voile de mort 2 Contresort
2 Savant fou 1 Bloc de glace
2 Goule instable 2 Maître de culte
1 Alchimiste dément 2 Abomination
1 Mage de sang Thalnos 2 Nécro-chevalier
2 Forgeron squelettique 1 Le Chevalier noir
2 Goule mangeuse de chair 2 Peste
2 Acolyte de la souffrance    

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

 

        

 

 

Stratégie, mode normal :

 

Noth le Porte-peste sera le premier à vous accueillir dans cette seconde aile de Naxxramas : Le Quartier de la Peste. Il s'agit d'un Mage et donc attendez-vous aux fourberies de ses secrets ! En effet, celui-ci utilisera le secret Dupliquer donc je vous conseille de ne pas tuer n'importe quel serviteur tant que Noth a un secret sur le board.

 

Le mode normal de celui-ci posera très peu de problèmes de par son pouvoir héroïque passif très faible dans ce niveau de difficulté. Celui-ci, je vous le rappelle, invoque un squelette 1/1 sur le board à chaque fois qu'un de vos serviteurs meurt. Attention tout de même à son sort Peste qui détruira tous vos serviteurs alors ne cherchez pas à trop vous étendre sur le board.

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Le mode héroïque constitue déjà un défi plus dur à relever au vu du up significatif du pouvoir héroïque de Noth qui invoque cette fois-ci un squelette 5/5 pour chacun de vos serviteur qui sera tué pendant la partie. Je vous déconseille donc fortement les decks de type Zoo ou encore Token car vous lui donneriez trop de créatures à manger et du coup trop de squelettes 5/5 qui deviendraient très vite ingérables.

 

Pour le vaincre, le Mage frost est idéal mais toutefois je vous invite à enlever les Image miroir pour ne pas lui donner de squelettes gratuitement, ainsi que les Acolyte de la souffrance ou encore les Ingénieur novice. Il vous faudra un max de tempo donc les Nova de givre, Blizzard ou autres Choc de flammes seront les bienvenus dans vos decks mais attendez bien que Noth remplisse son board. Ensuite c'est du classique, attendez patiemment Alexstrasza pour lui descendre ses points de vie et pouvoir le finir avec vos sorts. Gardez tout de même un oeil sur le Bloc de glace adverse et n'allez pas trop vite !

 

La même réflexion vaut pour le Voleur Miracle qui tirera lui aussi avantage de son faible nombreux de serviteurs.

 

 

 

     Points de vie :

       30 pv en normal

       45 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Éruption

       1 : Inflige 2 points de dégâts au serviteur adverse tout à gauche (normal)

       0 : Inflige 3 points de dégâts au serviteur adverse tout à gauche (héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Un Implorateur du Vide sur le board (héroïque)

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nb Cartes Nb Cartes
2 Feu de l'âme 2 Feu démoniaque
2 Diablotin des flammes 2 Gangregarde
2 Diablotin de sang 4 Implorateur du Vide
2 Marcheur du Vide 2 Garde funeste
2 Destrier de la mort 2 Manipulateur sans-visage
2 Limon des marais acide 2 Plaie funeste
2 Cervocalypse 2 Infernal de l'effroi

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

 

    

 

 

Stratégie, mode normal :

 

Avec Heigan l'impur nous affrontons cette fois un Démoniste qui joue une sorte de Zoo à notre plus grand désarroi ! C'est en fait un deck tribal, qui n'est composé quasiment que de serviteurs Démons.

 

Comme contre tout deck aggo, le plus difficile dans ce match est le début de partie. Mais je vous conseille une astuce qui vous facilitera beaucoup la tâche : en effet, le Démoniste possède la carte Pacte sacrificiel qui tombe à point nommé dans ce genre de Match-up. Elle vous permettra de détruire un Démon et de reprendre le contrôle du board sans perdre de tempo grâce à sa gratuité. Je vous conseille également d'insérer des Chouette bec-de-fer pour silence le Râle d'agonie des Implorateur du Vide ou encore les potentiels buffs de serviteurs avec le Feu démoniaque. Enfin, des serviteurs avec pas mal de points de vie ou un Râle d'agonie contreront le pouvoir héroïque d'Heigan.

 

Stratégie, défi de classe Mage :

 

Comme d'habitude, le deck de défi de classe est très solide contre notre adversaire du moment. La stratégie à adopter avec le deck Mage que l'on nous propose est simple : d'abord, pour contrer le pouvoir héroïque d'Heigan vous n'avez qu'à placer un Arcaniste éthérien tout en possédant un secret ce qui annulera ledit pouvoir. De plus, on peut tout simplement retourner ce pouvoir héroïque à notre avantage en plaçant nos nombreux serviteurs avec Râle d'agonie sur la gauche du board. Ensuite, beaucoup de sorts de défense sont présents comme la Barrière de glace ou encore le Bloc de glace ce qui vous permettra de temporiser jusqu'à prendre le dessus. Rien de bien compliqué si vous gérez bien le début de partie.

 

Voici la decklist du Mage avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Mage.

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Le mode héroïque vous pose d'emblée une pression supplémentaire vu que cette fois-ci un Implorateur du Vide est déjà présent sur le board de votre adversaire. Mais le Pacte sacrificiel est encore une fois la carte qui simplifiera amplement le combat.

 

Désormais, son pouvoir coûte 0 et son utilisation est automatique à chaque début de tour, donc c'est ici qu'un serviteur comme l'Oeuf de nérubien sera parfait pour à la fois contrer le pouvoir héroïque d'Heigan mais aussi de vous assurer une 4/4 sur le board pour ensuite reprendre l'avantage. Attention tout de même aux Implorateur du Vide que je vous invite à nettoyer en dernier si vous en avez la possibilité car il y aura moins de chance que son Râle d'agonie fasse effet si celui-ci ne possède plus de Démon en main.

 

Le Chaman token s'avère aussi efficace de par sa présence rapide au niveau du board et de par ses sorts de dégâts à faible coût en mana. Les Tempête de foudre vous aideront à vous débarasser des Diablotin de sang qui sont assez génants dans ce match.

 

 

 

     Points de vie :

       75 pv en normal

       99 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Aura nécrotique

       2 : Inflige 3 points de dégâts au héros adverse (normal)

       0 : Inflige 3 points de dégâts au héros adverse (héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Une Spore et un Rampant des tourbières sur le board (héroïque)

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nb Cartes Nb Cartes
2 Destrier de la mort 2 Goule mangeuse de chair
2 Gnome lépreux 2 Graines de poison
4 Explosion de spores 4 Mortelle Floraison
2 Goule instable 2 Chevalier de la mort spectral
2 Limon des marais acide 2 Rampant des tourbières
2 Epées dansantes 2 Manipulateur sans-visage
2 Ombre de Naxxramas    

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

              

          Jeton serviteur

 

Stratégie, mode normal :

 

Au fin fond du Quartier de la Peste se terre une abomination engendrée par la peste du Fléau : Horreb. Celui-ci, du haut de ses 75 points de vie, semble vous proposer un challenge de taille. Et pour ne pas gâcher le plaisir, il est insensible à Alexstrasza.

 

Horreb possède un deck au double objectif : un early game agressif pour mettre à mal vos points de vie et soutenir l'agressivité de son pouvoir héroïque, grâce aux Gnome lépreux, Destrier de la mort, et autres Epées dansantes. Ensuite un contrôle lourd du board pour vous empêcher de vous installer avec ses cartes personnelles que sont Mortelle floraison et Explosion de spores mais aussi avec Graines de poison, à ceci s'ajoute des serviteurs avec la capacité Provocation (Goule instable et Rampant des tourbières) et le très solide Chevalier de la mort spectral.

 

Mais en fin de compte, le mode normal d'Horreb ne sera guère un obstacle pour vous car le coût de son pouvoir héroïque (2 cristaux de mana) vous laissera le temps suffisant pour installer un board à votre avantage. Les classes avec une capacité de soin lourde que sont Prêtre et Paladin s'en tirent à leur avantage. De même, envahir le board avec de nombreux serviteurs est idéal pour tirer partie des Spores crées par les cartes d'Horreb. Ainsi, les cheap removals (sorts de dégâts peu chers) ou un serviteur comme l'Archère elfe sont parfaits pour tuer ces Spores puis infliger de lourds dégâts avec vos serviteurs. D'ailleurs si vous aimez les combos débiles, c'est le moment de sortir votre Bénédiction du champion :).

 

Stratégie, défi de classe Chasseur :

 

Le défi de classe Chasseur est un énorme délire de la part des développeurs ! Au programme : Tisseuse à gogo ! Au niveau de la stratégie c'est zéro, mais au niveau du plaisir de jeu il y a de quoi faire. Avec des cris de joie ou des pleurs à chaque mort d'une de vos Tisseuse, la rejouabilité de ce défi est forte et chaque partie sera différente.

 

C'est en tout 28 cartes dont 4 légendaires que vous pourrez espérer obtenir, dont voici la liste complète.

 

Voici la decklist du Chasseur avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Chasseur.

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Le mode héroïque d'Horreb rigole déjà beaucoup moins que le mode normal. Désormais son pouvoir héroïque coûte 0 et vous fera fondre vos points de vie en un rien de temps. Et pour rajouter du défi, le vicieux personnage commence la partie avec un Rampant des tourbières en jeu, ce qui fait déjà 6 points de dégâts d'assurés pour son premier tour, ouch !

 

Heureusement (si l'on peut dire ça^^), une Spore débute également sur le board du côté d'Horreb vous offrant une solution pour détruire le Rampant des tourbières avec un simple serviteur t1 si vous possédez de quoi tuer la Spore à distance (Archère elfe ou autres cheap removals). Dans ce rôle une Écuyère d'Argent peut s'avérer très solide. Évidemment, d'autres moyens sont envisageables et parmi les plus efficaces l'on peut citer Assommer, Mot de l'ombre : Douleur, Piège givrant (attention au Destrier de la mort avec cette technique), ou encore l'association Marque du chasseur/Sanglier brocheroc. Inutile de vous dire que la destruction du Rampant des tourbières est une priorité si vous comptez vaincre Horreb.

 

Ensuite, désolé de vous dire qu'il n'y a pas vraiment de deck ultime pour s'assurer de la victoire contre Horreb, sa capacité de burst étant incroyable en héroïque. L'invasion du board par une légion de serviteurs à très bas coût comme dans un deck Voleur grâce à l'aide d'Assommer et d'Attaque sournoise (mais cela marche aussi avec d'autres classes comme Chasseur avec Lâcher les chiens très en vu dans ce combat) est une idée parfaite pour des decks low cost, mais pour l'avoir beaucoup testé je trouve cette stratégie extrêmement sensible, dû à la présence de Goule instable et de pas moins de 4 Explosion de spores dans le deck d'Horreb.

 

Je vous conseillerait des decks plus stables pour vaincre Horreb, avec des serviteurs plus solides, et une capacité de soin ou d'accumulation d'armure permettant de compenser le pouvoir héroïque du boss le temps de l'achever. Voici donc les exemples de mon deck Guerrier midrange et de mon deck Prêtre soin. Là encore tout dépend de votre sortie, c'est réellement les 3-4 premiers tours qui détermineront vos chances de victoire.

Commentaires (8)
brainiac
#1
Très bon guide ! Vivement la suite ! GG à vous !
Kamille
#2
yeah !
Zion
#3
Pour ma part, je l'ai trouvé bien plus difficile le mode héroïque de ce quartier que celui d'avant
Zion
#4
En tout cas un super boulot, bravo ! :smiley:
Disturbed
#5
Très bon boulot. Pour ma part, le mode héroïque je l'ai réussi en utilisant un deck prêtre.
laufeust
#6
un grand merci à vous !
GroSSo
#7
Encore dsl tous le monde pour le retard mais merci de vos retours !
IronPenguin
#8
Face à Horreb, je préfère le laisser accumuler les spores, gérer son board, puis raser les sien et profiter DE +24 DE FORCE SUR TOUS MES SERVITEURS. Et là, même avec 75pv...