Notifications

Entrez dans la nécropole : le guide de Naxxramas partie 3

par le Samedi 09 Août 2014 à 18:00

 

Pour cette troisième semaine au coeur de la citadelle volante de Naxxramas, rendons-nous dans un quartier ô combien dangereux, peuplé par les plus valeureux combattants ramenés à la vie, j'ai nommé : le Quartier Militaire. Peut-on vaincre à la loyale des guerriers mort-vivants ? Laufeust a affûté sa lame et vous explique tout !

 

Le Quartier Militaire

Instructeur Razuvious

     Points de vie :

       40 pv en normal

       55 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Frappe déséquilibrante

       2 : Inflige 3 points de dégâts (normal)

       1 : Inflige 4 points de dégâts (héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : 2 Doublure sur le board

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
2 Destrier de la mort 2 Âme gémissante
2 Sergent grossier 2 Forgeron malveillant
2 Maître fabricant d'épées 2 Chevalier de la mort spectral
2 Enchaînement 2 Nécro-chevalier
2 Epées dansantes 2 Baston
2 Acolyte de la souffrance 1 Le Chevalier noir
2 Seigneur de la mort 1 Courroux vengeur
4 Lame runique massive    

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

        

          Débute sur le board                  Présent en un exemplaire                            Mode normal                            Mode héroïque

                                                                dans votre main de départ

 

  

 

Stratégie, mode normal :

 

L'instructeur Razuvious sera votre premier adversaire dans le Quartier Militaire et il promet d'être aussi exigeant avec vous qu'avec ses disciples. Son pouvoir héroïque a de quoi faire pâlir d'envie Jaina Portvaillant et prendre un coup par son arme ne pardonne pas.

 

En lui-même, son deck est bien équilibré car il est orienté midrange, ce qui lui permet de vous mettre une pression rapide avec Destrier de la mort et Sergent grossier, tout en restant dangereux avec son late game, composé, par exemple, du très solide Chevalier de la mort spectral ou du très dangereux Forgeron malveillant. De plus, ses sorts de contrôle du board sont violents et plus particulièrement les Baston qui vous empêcheront de vous étendre sur le board. Enfin, le Le Chevalier noir est particulièrement efficace dans ce deck et peut vous coûter la game.

 

Car oui, le principal danger viendra des 4 Lame runique massive, qui vous obligeront à jouer du taunt, et du solide car la menace du pouvoir héroïque plâne au dessus de votre tête. C'est une obligation car jouer des Limon des marais acide et autre Harrison Jones ne vous protégera pas de la première attaque de Razuvious.

 

Fort heureusement, il vous sera possible d'acquérir deux bons taunts dès le début grâce aux Doublure. D'ailleurs en mode normal, le pouvoir héroïque étant plus cher et les armes moins puissantes, un Prêtre excellera dans ce match. N'oubliez pas vos Cercle de soins et songez à la combo Esprit divin/Feu intérieur.

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Le début des vrais difficultés débute avec le mode héroïque du quartier militaire. Le rapport qualité/prix du pouvoir héroïque de Razuvious dans ce mode est infâme, et rendra le meilleur des taunts bien fragile. Pourtant, il vous en faudra (des taunts^^) pour espérer contenir les armes adverses. Car les Lame runique massive tapent désormais à 20 sur votre héros, ce qui ne pardonne absolument pas.

 

Ne vous précipitez donc pas sur la prise de contrôle des Doublure. Les prendre tour 2 peut vous éviter d'encaisser un pouvoir héroïque sur eux dès le début, mais il est également dangereux de les prendre plus tard, car Razuvious peut équiper une arme dès le tour 3 (voir tour 2 avec La pièce).

 

Posez également régulièrement des serviteurs, pour éviter d'encaisser le pouvoir héroïque directement dans la figure.

 

Pour le battre, un Prêtre avec des taunts et une bonne capacité de soin possède un certain succès, mais il vous faudra surement plusieurs essais pour y parvenir. Posséder Harrison Jones est un vrai plus, car il y a quand même 4 armes qui vous menaceront. Pour gagner avec ce deck, la pioche (via Vision télépathique ou Vol d'esprit) d'une des armes de Razuvious est quasi essentielle.

 

Gothik le Moissonneur

     Points de vie :

       30 pv en normal

       45 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Moisson

       2 : Pioche une carte (normal)

       1 : Vous piochez une carte et gagnez un cristal de mana (héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Rien sur le board

 

 

 

 

 

Decklist mode normal :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
4 Jeune recrue tenace 2 Drain de vie
2 Voile de mort 4 Cavalier tenace
2 Corruption 2 Chevalier de la mort spectral
2 Protectrice solfurie 2 Abomination
2 Goule instable 1 Archimage
4 Guerrier tenace 1 Assassin de Ravenholdt
2 Trait de l'ombre    

Decklist mode héroïque :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
3 Jeune recrue tenace 3 Alchimiste dément
2 Destrier de la mort 3 Guerrier tenace
2 Fossoyeur 2 Trait de l'ombre
3 Corruption 2 Drain de vie
2 Protectrice solfurie 3 Cavalier tenace
2 Goule instable 3 Abomination

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

     

              Mode héroïque                                                                                              Jeton serviteur

 

        

                                                      Jeton serviteur                                                                       Jeton serviteur

 

Stratégie, mode normal :

 

Le deck du mode normal de Gothik n'est pas très puissant mais vous expose sa mécanique. Des serviteurs personnels, qui en plus d'avoir de bonnes caractéristiques pour leur coût, réapparaissent sur votre board à leur mort pour vous infliger des dégâts supplémentaires, ennuyeux ! Il joue également des Abomination qui mettront une pression supplémentaire sur vos points de vie, mais sont essentielles dans ce match. En effet, leur présence est faite pour aider à nettoyer la totalité du board : les serviteurs de Gothik (nombreux) et les serviteurs spectraux qui sont apparus chez vous. Ne perdez d'ailleurs pas de vue que les Râle d'agonie se déclenchent désormais par ordre d'arrivée en jeu.

 

Gothik possède également quelques sorts de gestion histoire de soutenir un minimum son armée, alors prenez-le en compte avant de jouer un serviteur-clé comme un taunt.

 

Son pouvoir héroïque est là pour lui apporter un second souffle mais en mode normal son coût ne se combine pas du tout avec la courbe de mana de son deck, ne le rendant au final guère plus rapide que vous.

 

Pour battre Gothik, pensez surtout à pouvoir rendre utile les serviteurs spectraux que vous allez récupérer grâce à des cartes comme Défenseur d'Argus, Protectrice solfurie ou Loup alpha redoutable. Cherchez également du côté des cartes et capacités de classe comme la capacité de soin du Prêtre et une carte comme Feu intérieur, ou encore le Chaman qui fonctionne très bien grâce à Arme croque-roc et Totem Langue de feu.

 

Stratégie, défi de classe Chaman :

 

Le défi de classe Chaman est encore un excellent moyen de se faire plaisir en martyrisant votre pauvre adversaire. Le deck est buildé avec des cartes rendant utiles vos serviteurs à 0 d'attaque (les spectraux mais aussi les Oeuf de nérubien de votre propre deck) et cherche même à rentabiliser tout ça avec l'ajout d'un Maître de culte.

 

Attention néanmoins à vos points de vie car vous n'aurez pas tant de taunts que cela.

 

Le late game est là pour expérimenter la nouvelle carte du Chaman : Réincarnation, grâce à vos légendaires à Râle d'agonie. De quoi faire apparaître notre cher Thaddius en plusieurs exemplaires par exemple ;).

 

Voici la decklist du Chaman avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Chaman.

Voici la decklist du Chasseur avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Chasseur. - See more at: http://www.hearthnews.fr/news/735/Entrez-dans-la-n%C3%A9cropole-:-le-guide-de-Naxxramas-partie-2#sthash.Uw36iQJy.dpuf

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Bienvenue en enfer pour ce qui est, sans aucun doute, le boss héroïque le plus difficile à l'heure actuelle. La cause ? Son pouvoir héroïque d'une puissance absolument phénoménale. L'idée pour ce quartier semble être de compenser la faiblesse de l'IA par des cartes et pouvoirs héroïques bien plus forts que ce que le joueur peut avoir à sa disposition.

 

Contrairement au mode normal, plus de problèmes de tempo ici, en effet, le boss pioche et gagne un cristal de mana utilisable de suite, ce qui rend virtuellement le pouvoir héroïque gratuit. La nuance, c'est que le boss n'aura jamais plus de 9 manas vu qu'il est obligé d'utiliser son pouvoir à chaque tour.

 

Du coup, Gothik vous prend à la gorge d'emblée et pour toute la partie. La gestion de vos points de vie est primordiale et délicate. Il vous faudra tout particulièrement pouvoir gérer un Fossoyeur arrivé tour 1 dans les deux tours qui suivent sinon la partie sera perdue d'office.

 

La solution est la même qu'en mode normal : il vous faut des serviteurs capables de rendre utiles vos serviteurs spectraux (cf. voir ci-dessus) mais cette fois le temps presse beaucoup plus. La clé sera de tenir le temps de voir Gothik s'épuiser.

 

Ainsi, certains decks pour battre Gothik sont des versions de Druide ou Voleur meule, car Gothik pioche beaucoup et donc pourra mourir de Fatigue. Je ne suis cependant pas fan du tout, car cela ne constituera qu'à accélérer son passage en mode Fatigue, il est en effet difficile de lui brûler des cartes car celles-ci sont peu chères et il pourra donc en jouer plusieurs par tour.

 

Mais il peut être très pratique de jouer un deck sans potentiel offensif mais uniquement orienté vers la défense, en gérant l'ensemble de son deck puis en le regardant mourir tout seul à la Fatigue. Si cette optique vous intéresse, Guerrier contrôle avec notamment sa Baston et le bouclier à accumuler s'en sort bien.

 

Personnellement, je vous conseille cette version du Prêtre basée sur un deck que j'ai trouvé sur le site Hearthpwn, qui propose une base très classique mais parée à toute éventualité. De fait il vous faudra sûrement (encore une fois) plusieurs tentatives mais la solidité du deck vous permettra de tenir contre la ramp-attitude de Gothik !

 

Les Quatre Cavaliers (Baron Vaillefendre)

     Points de vie :

       7 pv en normal

       14 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Ombre impie

       5 : Pioche deux cartes (normal et héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Dame Blaumeux, Thane Korth'azz et Sire Zeliek sur le board

 

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
1 Silence 2 Mot de l'ombre : Douleur
2 Feu de l'âme 4 Lame runique
2 Rédemption 2 Trait de l'ombre
2 Venger 2 Drain de vie
2 Repentir 2 Mot de l'ombre : Mort
2 Voile de mort 2 Consécration
2 Corruption 1 Dissipation de masse
2 Éclair de givre 2 Marque des cavaliers

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

        

   Débute sur le board (normal)          Débute sur le board (normal)         Débute sur le board (normal)                  Mode normal

 

        

  Débute sur le board (héroïque)      Débute sur le board (héroïque)       Débute sur le board (héroïque)               Mode héroïque

 

 

Stratégie, mode normal :

 

Le Baron Vaillefendre vous attend en compagnie de ses trois autres petits copains qui débutent sur le board et ont autant de points de vie que lui. Évidemment l'astuce vient du fait que Vaillefendre possède l'état Immunisé tant qu'un des autres cavaliers est encore sur le board. Ce sont ses seuls serviteurs.

 

De fait, le deck du Baron Vaillefendre est remplis de sorts de gestion, ce qui le rend plutôt certain de gérer n'importe quel serviteur que vous auriez l'audace de mettre en jeu. Il joue également 4 exemplaires de sa Lame runique qui lui permet de coller une pression finale à vos points de vie, lorsque les autres cavaliers seront morts. Enfin, deux Marque des cavaliers viennent buffer les cavaliers et son arme (c'est surtout là que ça devient génant) pour accentuer la pression.

 

À noter que comme Horreb, qui était insensible à Alexstrasza, les Quatre cavaliers vous empêcheront de jouer les cartes Auspice funeste et Égalité.

 

Ici avantage au Prêtre grâce à ses Mot de l'ombre : Douleur et Prêtresse de la Cabale. Le Chaman vous fera bénéficier de ses taunts, de Maléfice pour gérer les cavaliers et du très pratique Horion de terre qui évitera de déclencher la version supérieure de l'arme du Baron. Quelque soit le deck que vous jouerez, n'oubliez en tout cas ni vos Kodo déchaîné ni vos Limon des marais acide. De plus, vu le nombre de secrets que joue Vaillefendre, la Fusée éclairante fera le job !

 

Sinon, les decks jouant peu de serviteurs comme le Voleur Miracle seront également à leur aise. Et pour ceux qui veulent s'amuser un peu, n'hésitez pas à jouer un deck meule avec peu de serviteurs, en effet le Baron Vaillefendre a tendance à accumuler les cartes en main si vous jouez peu de serviteurs : à vos Oracle froide-lumière !

 

Stratégie, défi de classe Démoniste :

 

Démons à gogo au menu du défi de classe Démoniste vu qu'à part les Goule instable, tous vos autres serviteurs sont du type Démon. Le principe étant de tirer partie de l'Implorateur du Vide présent en pas moins de 5 exemplaires ! À vous les Seigneur Jaraxxus sur le board !

 

La Détection des démons couplé à un Implorateur du Vide est un super tour 7, de même que tuer l'un d'entre eux avec votre Pacte sacrificiel au tour 4 surtout si vous avez un Garde funeste en main (miam !).

 

La seule difficulté vient de la gestion de vos points de vie d'où la présence de Pacte sacrificiel et de Drain de vie.

 

Voici la decklist du Démoniste avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Démoniste.

Voici la decklist du Chasseur avec laquelle vous jouerez : - See more at: http://www.hearthnews.fr/news/735/Entrez-dans-la-n%C3%A9cropole-:-le-guide-de-Naxxramas-partie-2#sthash.Uw36iQJy.dpuf

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Pour le mode héroïque on prend les mêmes et on recommence ! La difficulté supérieure tient en fait à peu de choses : 1 point d'attaque supplémentaire pour les cavaliers, quelques points de vie en plus pour le Baron... Mais surtout un bon up de ses Lame runique.

 

Du coup, la stratégie est identique au mode normal sauf que vous allez devoir faire bien plus attention à la baisse de vos points de vie. De fait, il vous faut gérer vite un premier cavalier pour vous soulager de deux points de dégâts par tour. Par exemple pensez à une combo avec l'Alchimiste dément et un cheap removal (Châtiment sacré, Tir des Arcanes, Attaque sournoise...) ou à des cartes comme Mot de l'ombre : DouleurMarque du chasseur ou encore Vaporisation.

 

Je vous conseille d'essayer d'en gérer un deuxième avant le tour 5, pour éviter de vous prendre une Marque des cavaliers qui ferait alors mal (essayez de limiter le buff à un cavalier, pour l'arme vous ne pouvez rien y changer). Il faudra compléter avec des taunts pour contenir le dernier cavalier, et surtout les Lame runique une fois celui-ci mort. Pour résumer : des sorts de gestion agressifs en early game et du taunt en mid/late game.

 

Pour y parvenir, je vous conseille encore un deck Prêtre (décidément^^) qui est la classe toute indiquée grâce à ses cartes permettant de gérer les serviteurs de force 2 ou moins et sa capacité de soin qui sera forte utile pour tenir.

Commentaires (5)
Dyvim
#1
pour info, un pote a battu razuvious avec un prêtre en lui copiant son arme :smiley-lol: tres bon guide comme dab les gars
oZENo
#2
J'ai pas bien compris en quoi les 4 Cavaliers empêche de jouer l'égalité... Personnellement je l'ai lancé tour 3, j'ai eu aucun problème ^^
Treatgame
#3
oZENo , c'est en mode heroique ca :smiley-razz:
laufeust
#4
ah merci pour la précision je pensait que ça touchait les 2 modes. @dyvim oui c'est la stratégie du deck que je propose^^
Dyvim
#5
@laufeust, my bad j'avais pas vu la dernière phrase.