Notifications

Entrez dans la nécropole : le guide de Naxxramas partie 4

par le Samedi 16 Août 2014 à 11:00

 

Cette semaine Kel'Thuzad semble avoir recruté le professeur Frankenstein dans sa team et apparemment celui-ci n'a pas chômé ! Des abominations faites de bric et de broc, plus étranges les unes que les autres, peuplent le Quartier des Assemblages, et pas moins de quatre boss se dresseront face à vous. Laufeust a enfilé sa tenue de savant fou et s'est infiltré dans les rangs ennemis pour vous donner les points faibles de chacun d'entre eux.

 

Le Quartier des Assemblages

Le Recousu

     Points de vie :

       30 pv en normal

       45 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Frappe haineuse

       4 : Détruit un serviteur (normal et héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 0

     Débute avec : Crochet équipé

 

 

 

 

 

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

  

                Mode normal                                      Mode héroïque

 

Stratégie, mode normal :

 

L'avatar de guerre de Kel'Thuzad sera votre premier adversaire dans ce dernier quartier (avant le combat final !). Vous livrerez ici un combat un peu spécial. En effet, Le Recousu n'a aucune carte dans son deck ! Mais attention, ne comptez pas sur la Fatigue pour gagner plus facilement car Le Recousu ne prend tout simplement pas de dégâts par ce biais là.

 

Comme vous l'aviez deviné, ce combat sera une course contre-la-montre car Le Recousu commence équipé d'une arme et est le seul boss de Naxxramas à jouer en premier. L'arme lui revenant en main à sa destruction n'espérez pas y échapper. Néanmoins il reste très intéressant de jouer deux Limon des marais acide contre lui, car joué avec La pièce au tour 1 il vous accordera un tour de répit au niveau des dégâts subis, et joué entre le tour 3 et 5, il l'empêchera de jouer son pouvoir héroïque dans le même tour.

 

Le Recousu cible bien évidemment les taunts en priorité avec son pouvoir héroïque. Pour le battre en mode normal un deck aggro est tout indiqué, les classiques Zoo, Shockladin, Rogue cancer vous offriront une victoire facile. Un cheap taunt comme le Marcheur du Vide est pratique pour gagner un tour. Enfin, n'hésitez pas à jouer des cartes très agressives comme l'association Jeune faucon-dragon + un buff, ou un serviteur insensible au pouvoir héroïque comme le Dragon féerique pour stabiliser votre board.

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Beaucoup plus violente, la version héroïque du Recousu vous place face à deux problèmes : les points de vie, désormais fixés à 45 vont rendre la course avec un deck aggro bien plus compliquée. Et la nouvelle version de l'arme : plus violente et surtout possédant la Furie des vents, soit plus vraiment contrable par un cheap taunt en early game. La seule certitude par rapport à précédemment est le gain de tempo encore plus indispensable apporté par les Limon des marais acide aux tours-clés.

 

Pour battre la version héroïque de ce boss, j'ai donc réfléchit différemment, et fait confiance à un deck plus contrôle faisant appel au gel. De cette façon on peut réellement se donner de l'air pendant un tour entier. Dans le deck, d'autres cartes font gagner du temps, comme les secrets, l'Image miroir et l'utilisation d'une Protectrice solfurie. Voici donc la liste de ce deck Mage.

 

Grobbulus

     Points de vie :

       30 pv en normal

       45 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Nuage empoisonné

       2 : Inflige 1 point de dégâts à tous les serviteurs. Invoque une Gelée si l'un d'eux meurt (normal)

       0 : Inflige 2 points de dégâts à tous les adversaires. Invoque une Gelée si l'un d'eux meurt

                                                                                                                          (héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Rien sur le board

 

 

 

 

Decklist mode normal :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
2 Gnome lépreux 2 Frappe héroïque
2 Sang froid 2 Epées dansantes
2 Amasseur de butin 4 Injection mutante
2 Oeuf de nérubien 2 Maître de culte
2 Limon des marais acide 2 Abomination
4 Limon résonnant 2 Crache-vase
2 Heurtoir    

 

Decklist mode héroïque :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
2 Gnome lépreux 2 Epées dansantes
2 Amasseur de butin 4 Injection mutante
2 Limon des marais acide 2 Maître de culte
4 Limon résonnant 4 Chevalier de la mort spectral
2 Heurtoir 2 Abomination
2 Frappe héroïque 2 Crache-vase

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

  

           Jeton serviteur

 

Stratégie, mode normal :

 

Grobbulus possède un pouvoir héroïque d'AoE très agaçant couplé à des serviteurs qui vont bien dans cette stratégie. Il s'agit peut-être du boss le plus pénible de cette aile, ceci étant dû au fait qu'il joue un grand nombre de Limon résonnant et d'Injection mutante (carte peu chère et puissante), ce qui peut donner lieu à des départs parfaits qui seront quasiment irratrapables.

 

Pour le battre il y a plusieurs stratégies viables : le soin du Prêtre et ses nombreux sorts de gestion. Ou bien comme nous l'indique le défi de classe correspondant, le Guerrier, qui peut se servir du pouvoir héroïque pour déclencher les Accès de rage de serviteurs, et surtout l'utilisation incroyablement abusée de la Fabricante d'armures qui peut clairement faire des miracles :). Sinon le dernier recours est l'utilisation simple et efficace d'un Mage frost comme on le verra pour le mode héroïque.

 

Stratégie, défi de classe Guerrier :

 

Le défi de classe Guerrier use donc de la stratégie Accès de rage et soutenu défensivement par les Fabricante d'armures. Cela marche plutôt bien mais contrairement à d'habitude le défi de classe n'est pas aussi facile que ce que l'on était habitué. Une série de buff trop violents dès l'early game seront difficiles à compenser, car la Fabricante d'armures reste notre seule opportunité de stabiliser nos points de vie. Le deck pèche en plus avec l'utilisation de cartes peu convaincantes comme le Guerrier tauren ou encore la Gargouille peau-de-pierre.

 

Voici la decklist du Guerrier avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Guerrier.

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Le pouvoir héroïque est devenu plus puissant, vous touche et ne cible plus les serviteurs de Grobbulus... Et cela gratuitement qui plus est ! La bonne nouvelle (il y en a au moins une) c'est que le dps du pouvoir héroïque est moins facilement soutenu par un Limon résonnant sous stéroïdes car le boss ne joue plus de Sang froid ce qui vous allège d'un buff. En contrepartie, le late game de Grobbulus est beaucoup plus solide car il est renforcé de pas moins de 4 exemplaires du Chevalier de la mort spectral.

 

Jouer beaucoup de serviteurs n'est donc pas une bonne idée ici, et la Fabricante d'armures et autres serviteurs avec l'Accès de rage deviennent bien moins utiles car beaucoup trop fragiles. Les soins du Prêtre couplés à de gros serviteurs avec la Provocation peut être une bonne stratégie, mais attention à ne pas jouer trop late game pour ne pas voir nos points de vie fondre trop vite. Quitte à jouer des serviteurs, pensez à leur donner au moins 3 pv pour qu'ils ne fassent pas apparaître de Gelée poluée et songez également au Bouclier divin.

 

Ici, le Mage frost reste un moyen stable de gérer le deck adverse jusqu'à pouvoir jouer votre combo. Pensez à virer les Image miroir et n'hésitez pas à jouer les Prophète du Cercle terrestre à la place.

 

Gluth

     Points de vie :

       30 pv en normal

       45 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Décimer

       2 : Fait passer les points de vie de tous les serviteurs à 1 (normal)

       0 : Fait passer les points de vie des serviteurs adverses à 1 (héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Un Croq'zombie et une Goule instable sur le

                            board (héroïque)

 

 

 

 

Decklist :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
7 Croq'zombie 2 Accès de rage
4 Mâchoires 2 Nécro-chevalier
1 Sauvagerie 2 Morsure
2 Rampante hantée 2 Forgeron malveillant
2 Goule instable 2 Abomination
2 Forgeron squelettique 2 Crache-vase

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

     

                Mode normal                                      Mode héroïque

 

  

 

Stratégie, mode normal :

 

Gluth comptera sur ses armes (et oui, encore un) et ses buffs personnels pour vous tuer petit à petit. Il comble le reste de son deck avec des serviteurs complémentaires avec son pouvoir héroïque et possédant tous (sauf Forgeron malveillant) un Râle d'agonie.

 

Ces Râle d'agonie sont dangereux à cause de la carte centrale de son deck : Mâchoires. On peut donc vite assister à des choses réellement indécentes, alors encore une fois vos fidèles Limon des marais acide et Harrison Jones vont servir.

 

Jouer des AoE est également la clé d'une victoire facile, et les apprentis snipers comme l'Archère elfe et le Jongleur de couteaux se feront plaisir. Attention à toujours faire ça quand l'arme ennemie n'est pas là ou alors si vous pouvez jouer un Limon des marais acide dans le même tour.

 

Je vous conseille de jouer beaucoup de serviteurs (et des possédant un second souffle : de la Rampante hantée à Sylvanas Coursevent), avec des classes permettant de produire des traders potentiels comme le Paladin ou de les buffer en masse comme le Chaman ou le Druide.

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Dans le mode héroïque vous êtes désormais logiquement le seul affecté par le pouvoir héroïque de Gluth. Cela n'est pas vraiment dramatique, car pour une fois je trouve le pouvoir héroïque vraiment peu contraignant. En effet, il n'affecte ni vos points de vie ni vos serviteurs, et n'apporte aucun Card Advantage à votre adversaire. La meilleure façon pour lui d'en tirer partie de façon à faire du Card Advantage aurait été de jouer des sorts de zone (AoE), or il n'en joue pas.

 

De plus, la profusion de Croq'zombie dans le deck adverse est un excellent moyen de vous remonter vos points de vie régulièrement (qui prendront un sacré coût à chaque tour vous n'y couperez pas). Bref, Gluth tend le bâton pour se faire battre.

 

Un deck midrange avec vos propres serviteurs Râle d'agonie sera le meilleur moyen de venir à bout de Gluth. Pensez à apporter un peu de soin, et seuls vos Limon des marais acide sont une obligation absolue. Personnellement, je vous propose cette liste de Paladin jouable pour les deux modes, et qui répond aux attentes précédemment énoncées.

 

Thaddius

     Points de vie :

       30 pv en normal

       45 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Changement de polarité

       0 : Échange l'attaque et la vie de tous les serviteurs (normal et héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Stalagg et Feugen sur le board (héroïque)

 

 

 

 

 

 

Decklist :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
2 Croq'zombie 2 Élémentaire délié
2 Éclair 2 Sombre sectateur
2 Fourche d'éclairs 2 Gargouille peau-de-pierre
2 Rampante hantée 2 Ombre de Naxxramas
2 Oeuf de nérubien 2 Tempête de foudre
2 Limon des marais acide 2 Chevalier de la mort spectral
2 Supercharge 4 Crache-vase

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

     

      Jeton serviteur (héroïque)                 Jeton serviteur (héroïque)

 

Stratégie, mode normal :

 

Thaddius est vivant et il électrifiera vos soirées de sa présence ! Pour rigoler, les développeurs lui ont donné des sorts électriques : Éclair, Fourche d'éclairs, Tempête de foudre, Supercharge... Et pour le reste des serviteurs qui utiliseront à bon escient son pouvoir héroïque dont Oeuf de nérubien et Sombre sectateur.

 

Le pouvoir héroïque est réellement un de mes préférés, cela rend les parties plus tactiques (dommage que ça soit une IA en face), avec des réflexions du genre : "je ne peut pas tuer son serviteur mais si j'empale un de mes serviteurs dans ses points de vie il ne pourra pas me tuer au prochain tour grâce à l'inversement des caractéristiques".

 

Pour le battre il n'y a pas d'hésitation à avoir. Le Prêtre avec ses soins comme Cercle de soins et Nova sacrée vous permettront de stabiliser vos serviteurs. Du même coup, le Prophète Velen excellera en late game. Ces gains de pv seront à la fois un gain de survie mais aussi de potentiel offensif, redoutable !

 

Dans tous les cas, pensez simplement que le meilleur moyen d'annuler ce pouvoir héroïque reste de jouer des serviteurs avec de l'attaque et des points de vie identiques. L'Alchimiste dément sera un bon moyen d'influer sur l'inversion des caractéristiques. Et surtout n'oubliez pas vos propres Oeuf de nérubien ;).

 

Stratégie, défi de classe Prêtre :

 

Le défi de classe Prêtre reprend le syndrome de la promenade de santé amusante. Folie de l'ombre et Prêtresse de la Cabale, bien qu'un peu chers, feront bon usage du pouvoir de Thaddius. La combo Esprit divin/Feu intérieur est également efficace dans ce mode de difficulté. Le boss n'a vraiment pas les moyens de lutter alors martyrisez-le bien !

 

Voici la decklist du Prêtre avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Prêtre.

 

Stratégie, mode héroïque :

 

Un mode héroïque pas très difficile, mais qui comme souvent demande une sortie spécifique de votre part pour pouvoir gérer les menaces adverses avant de pouvoir stabiliser tranquillement la partie jusqu'à la victoire.

 

En fait, le mode héroïque de Thaddius va à l'essentiel d'un mode héroïque. Ici, pas de pouvoir héroïque ou de deck différents. La seule différence par rapport au mode normal c'est qu'au premier tour, le boss fera apparaître Stalagg et Feugen sur son board (sans le Râle d'agonie rassurez-vous^^).

 

Du coup, le principe est simple : Thaddius vous en colle 11 par tour dès son tour 2 (on s'amuse ouéééé). Pour gagner, même principe qu'en mode normal, le Prêtre excelle, mais cette fois il faut gérer ces deux serviteurs avant d'être dans le rouge. Inutile de vous dire qu'un Mot de l'ombre : Mort au tour 3 est obligatoire. Si vous pouvez également poser un Oeuf de nérubien au tour 2 vous aurez le moyen de gérer le deuxième serviteur au tour suivant grâce à l'inversement des caractéristiques. Nova sacrée fera du bien pour prendre l'ascendant sur la seconde vague de serviteurs. Cela demandera malheureusement plusieurs essais. Dans tous les cas, voici la decklist du Prêtre que j'ai utilisé pour vaincre Thaddius.

Commentaires (2)
IronPenguin
#1
Ce n'est pas la première fois que je lis ça, mais le Recousu subit bien des dégats de fatigue. C'est juste qu'il ne pioche pas au début de son tour. Du coup les Oracle froide-lumière sont très utiles, et même une Acclimatation sur un de vos serviteurs peut servir de finish.

Sans parler de Jeeves, qui avec une bonne sortie peut permettre de gagner en 2-3 tours en héroïque ^^
IronPenguin
#2
Pour vaincre Thaddius (Token), le mieux reste encore de profiter de son pouvoir. En effet, si une créature est buffée (Chef de raid, Champion de Hurlevent, Chef de guerre murloc, etc), sa force et son attaque sont échangées, PUIS LE BUFF EST DE NOUVEAU APPLIQUE 8D