Notifications

Entrez dans la nécropole : le guide de Naxxramas partie 5

par le Samedi 23 Août 2014 à 18:00

 

Nous y sommes ! Les horreurs des différents quartiers ont été vaincues et le téléporteur pour rejoindre le sommet de Naxxramas s'est activé. Laufeust a enfilé son pull avant de le franchir car, au delà, l'élite du Fléau nous attend dans le coeur gelé de l'Antre du Wyrm de givre !

 

L'Antre du Wyrm de givre

 

 

     Points de vie :

       30 pv en normal

       45 pv en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Souffle de givre

       0 : Détruit tous les serviteurs adverses qui ne sont pas gelés (normal et héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Rien sur le board

 

 

 

 

 

 

Decklist mode normal :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
2 Wyrm de mana 2 Nécro-chevalier
2 Javelot de glace 2 Âme gémissante
2 Goule instable 2 Cône de froid
2 Amasseur de butin 2 Crache-vase
2 Éclair de givre 2 Froid absolu
2 Forgeron squelettique 2 Élémentaire de givre
2 Epées dansantes 2 Blizzard
2 Ombre de Naxxramas    

 

Decklist mode héroïque :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
3 Wyrm de mana 3 Ombre de Naxxramas
2 Amasseur de butin 3 Nécro-chevalier
3 Dragon féerique 3 Chevalier de la mort spectral
2 Éclair de givre 2 Drake azur
2 Forgeron squelettique 2 Froid absolu
3 Epées dansantes 2 Blizzard

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

        

  Débute sur votre board (normal)

 

Stratégie mode normal :

 

Ce combat sera une promenade de santé, tout deck Midrange avec des serviteurs solides et un bon contrôle de board viendra à bout de Saphiron. En effet, il vous suffira de poser vos serviteurs autour du Champion gelé qui commence le combat sur votre board. Donc il vous faudra peu de serviteurs (mais des serviteurs endurants), et cela tombe bien car le reste de votre deck devra contenir de quoi gérer les serviteurs du boss, notamment le Nécro-chevalier, bien pratique pour faire du Card Advantage.

 

Le seul vrai danger vient des deux Froid absolu, capables de vous en coller 16 en tout, donc faites attention à vos points de vie. De fait, vous pouvez privilégier les classes qui peuvent se soigner ou stacker de l'armure soit Prêtre, Paladin, Druide ou Guerrier, qui sont toutes des classes parfaites pour créer un deck Midrange ou Contrôle.

 

Cependant deux autres classes s'en sortent bien, et cela sans être impactées par les effets de gel de Saphiron : le Mage et le Chasseur. Effectivement, des decks full secrets sont affreux contre ce boss, notamment Contresort pour bloquer les Froid absolu, et Dupliquer qui marche très bien en synergie avec le pouvoir héroïque du boss et des serviteurs à Râle d'agonie (Sylvanas Coursevent par exemple). Du côté du Chasseur, tous les secrets (sauf Piège à serpents) marchent bien, et ça vaut le coup d'emmener au moins un Arc cornedaigle pour cela (malgré les effets de gel et les Forgeron squelettique). Dans cette optique, Savant fou est viable mais pas obligatoire.

 

Stratégie mode héroïque :

 

Dans le mode héroïque, plus de Champion gelé ! Cela change tout donc, plus la peine d'emmener vos serviteurs (uniquement le strict minimum), et Saphiron a bien entendu retiré des sorts de gestion pour rajouter des serviteurs ô combien pénibles.

 

Attention Alexstrasza est encore une fois impossible à jouer en mode héroïque.

 

Reste donc le choix du Mage et du Chasseur, capables de faire des dégâts tout en gérant la totalité du board adverse, sachant que Mage gère mieux mais tape un peu moins vite, et inversement pour le Chasseur.

 

Chez le Mage, jouez donc la survie avec Bloc de glace et Barrière de glace, toujours Contresort car il est encore plus simple de contrer les Froid absolu dans ce mode. Pour temporiser, Vaporisation est utile contre les serviteurs inciblables. Même l'association Explosion des Arcanes  + Mage de sang Thalnos ou Géomancien kobold trouve son utilité. Si vous jouez du Dégâts des sorts, pensez aussi à Cône de froid. Dans tous les cas, jouez de l'AoE pour gérer un board qui ne tardera pas à grossir. Vous tuerez à la Fatigue, jouez donc deux Explosion pyrotechnique pour rusher les derniers points de vie de Saphiron.

 

Le Chasseur, quand à lui, devra utiliser au maximum son pouvoir héroïque pour gagner. Les Froid absolu sont une grande menace et si vous perdez ce sera à cause d'eux. Misez donc sur un deck rempli de secrets et de contrôle lourd, avec la combo Busard affamé/Lâcher les chiens et évidemment Leeroy Jenkins comme finisher. Voici par exemple la liste du deck Chasseur avec laquelle j'ai battu Saphiron.

 

Si vous voulez rigoler, il y a moyen de tuer Saphiron avec nos amis Stalagg et Feugen : jouez les ensemble au tour 10 pour un double Thaddius, et pensez à jouer un Dupliquer au tour 9 pour continuer à invoquer des Thaddius ensuite (attention cette stratégie est ennuyée par Blizzard mais notez que les Thaddius ne mourront pas sur le prochain pouvoir héroïque du coup).

 

     Points de vie :

       30 pv et 10 points d'armure en normal

       45 pv et 20 points d'armure en héroïque

 

     Pouvoir héroïque : Trait de givre (début du combat)

       0 : Inflige 2 points de dégâts au héros ennemi et le gèle (normal)

       0 : Inflige 3 points de dégâts au héros ennemi et le gèle (héroïque)

                          puis : Chaînes (apparait lorsque Kel'Thuzad perd son armure)

       8 : Prend le contrôle d'un serviteur adverse aléatoire jusqu'à la fin du tour (normal)

       8 : Prend le contrôle d'un serviteur adverse aléatoire (héroïque)

 

     Nombre de cartes dans le deck : 30

     Débute avec : Rien sur le board

 

 

Decklist :

 

Nbr Cartes Nbr Cartes
2 Croq'zombie 2 Trait de l'ombre
2 Horion de givre 2 Folie de l'ombre
2 Éclair de givre 2 Chevalier de la mort spectral
1 Gargouille peau-de-pierre 2 Abomination
2 Forgeron squelettique 2 Crache-vase
2 Acolyte de la souffrance 2 Élémentaire de givre
2 Sombre sectateur 1 Blizzard
2 Ombre de Naxxramas 2 Néant distordu

 

Cartes uniquement accessibles aux boss :

 

        

   Apparait sur le board lorsque         Apparait sur le board lorsque          Apparaît automatiquement

    Kel'Thuzad perd son armure          Kel'Thuzad perd son armure             sur votre board lorsque vous

                  (normal)                                 (héroïque)                             jouez Compagnon animal

 

Stratégie mode normal :

 

Kel'Thuzad a été placé sous le signe de l'humour par Blizzard. Il possède en effet une réponse à chacune de vos emotes et une phrase d'acceuil différente pour chacun des héros du jeu (sans oublier les diverses moqueries qu'il ne se gênera pas pour sortir s'il vous bat). De plus, si vous jouez la carte Compagnon animal, au lieu d'invoquer vos serviteurs habituels vous obtiendrez à la place M. Bigglesworth, le chat de Kel'Thuzad ! Petite référence à World of Warcraft ici, et sachez de plus que Kel'Thuzad n'attaquera jamais son chat, et qu'il passera au travers si vous lui donner la Provocation. Si au contraire vous tuez M. Bigglesworth par vous-même, Kel'Thuzad vous maudira, bande de monstres !

 

Au niveau du combat, il se déroule en deux parties : une partie à la mode huntard où Kel'Thuzad vous molestera et gèlera gratuitement chaque tour. Cette partie du combat durera jusqu'à ce que vous fassiez disparaître l'armure du boss (Kel'Thuzad finira alors votre tour immédiatement, faites donc tout ce que vous avez à faire avant d'achever son armure) ou bien jusqu'à ce que le combat arrive au dixième tour de jeu. À cause de ce pouvoir héroïque, oubliez complètement les decks contenant des armes.

 

Lorsque le combat entre dans sa seconde partie, Kel'Thuzad acquière un nouveau pouvoir héroïque à la place du premier et fait apparaître deux Garde de la couronne de glace sur son board. Ce pouvoir est cher et aléatoire, ce ne sera nullement un danger pour vous.

 

Ce combat fera la part belle aux soins du Prêtre ou du Paladin (dans ce cas pas besoin de rusher l'armure vous atteindrez tranquillement le tour 10), mais aussi aux classes possédant un bon contrôle de masse style AoE comme le Mage. Et attention à ne pas trop vous étaler sur le board à cause des Néant distordu.

 

Stratégie défi de classe Paladin :

 

Ce dernier défi de classe est une purge messieurs-dames, vous êtes prévenus ! Ici adieu la facilité des autres défis, le deck est incroyablement mal foutu, croulant sous les serviteurs à faibles points d'attaque dont le bien esseulé Limon résonnant. Car oui, vos Limon résonnant n'auront que de maigres buffs à se mettre sous la dent, et il va falloir trouver le juste milieu entre jouer certains de vos Limon résonnant sans rien (à poil comme on dit !) et en garder certains en main pour qu'ils viennent en jeu avec un léger buff de caractéristiques.

 

Floodez le board avec votre pouvoir héroïque, et ne vous étalez pas trop avec les serviteurs de votre main : Néant distordu rôde !

 

Ce qui est frustrant c'est que votre succès dépend uniquement de votre chance dans l'ordre de votre pioche pour les Limon résonnant/buffs. Les serviteurs de Kel'Thuzad ont bien trop de points de vie pour vos serviteurs minables et il n'y a pas l'ombre d'une Égalité pour vous aider... Bref, bonne chance, jouez vraiment sérieusement dans la pose de vos serviteurs et anticipez la venue des Garde de la couronne de glace (car il vous faudra malgré tout rusher l'armure car vous risquez de descendre trop bas en points de vie sinon).

 

Voici la decklist du Paladin avec laquelle vous jouerez : Défi de classe Naxxramas - Deck Paladin.

 

Stratégie mode héroïque :

 

Voici venu l'ultime combat, le dernier rempart avant votre dos de carte. Ce mode héroïque est plus sain que pas mal d'autres, Kel'Thuzad est fort mais pas abusé. Il a évidemment beaucoup de points de vie et son premier pouvoir héroïque pique un peu^^. Par contre vous aurez moyen de tourner autour du second, qui est cher (soit il le fait soit il pose des serviteurs) et aléatoire.

 

Vous pouvez assez aisément tenter l'option du rush pour aller chercher l'armure et forcer le changement de pouvoir héroïque, néanmoins l'épuisement risque vite d'arriver avec l'apparition des Garde de la couronne de glace et l'utilisation du pouvoir héroïque du boss. De plus, sachez qu'Alexstrasza est inutilisable dans ce duel, alors dites adieu au Mage frost (qui aurait été pratique).

 

Le bon plan, c'est de faire confiance aux classes qui soignent : Prêtre et Paladin. Le but étant d'avoir suffisamment de soins et de contrôle de board pour arriver jusqu'au tour 10 où vos points de vie ne seront plus menacés (mais attention à ne pas miser sur des spoilers de late game à cause du nouveau pouvoir héroïque). Il vous faudra de l'AoE pour gérer le board adverse (notamment à l'apparition des Garde de la couronne de glace) et à ce petit jeu le Paladin marche fort, car il allie les deux avantages en jouant tous ses soins et ses sorts de zone dont la très utile Égalité. C'est aussi son pouvoir héroïque qui vous arrangera bien en donnant à Kel'Thuzad des 1/1 à voler :).

 

Au niveau des légendaires, c'est le moment de jouer au relou avec votre Onyxia, et Le Chevalier noir aura de nombreuses cibles à se mettre sous la dent !

 

Voici donc la decklist du Paladin qui marche très bien contre le maître de Naxxramas, et vous offrira des vacances bien méritées.

Commentaires (4)
atharellion
#1
Merci pour le taf !!!
Monkey75
#2
Bravo laufeust pour tout ce travail !
laufeust
#3
merci à vous, ça fait plaisir
Dried
#4
Chapeau bas pour tous les guides !