Notifications

Pourquoi les francophones sont les oubliés des tournois!

par le Jeudi 05 Mars 2015 à 13:00

Cet article est un énorme coup de gueule (je crois que c'est la première fois que je fais ça).

 

Aujourd'hui nous voyons de plus en plus de tournois sur notre jeu préféré, les organisateurs étrangers y invitent des joueurs prestigieux et des casteurs tout aussi prestigieux!

 

Les plus beaux exemples sont les tournois "The Pinnacle" de la team Archon, la Viagame House Cup, Lord of the Arena, Kinguin of Charity et j'en oublie forcément un nombre important!

 

 

 

La caractéristique de tous ces tournois c'est qu'il n'y a JAMAIS un joueur francophone invité! Et pourtant, n'y a-t-il pas de bonnes raisons pour les inviter?

 

 

 

 

 

Bref, tout ça pour dire que toutes les raison sont réunies pour que les "francos" soient invités dans les tournois majeurs de la scène e-sportive HearthStone! 

 

A tous les organisateurs de tournois, s'il vous plait, invitez nos joueurs francophones !

 

"Organizer please, invite french-speaking players"

Commentaires (23)
KenzoLeZen
#1
Complètement d'accord avec toi Nallan ! C'est incroyable qu'on ne voit pas un Lowelo ou un Houyon (car on oublie pas ceux qu'ils ne performent qu'en ladder et non en stream !) dans un Pinnacle ! Oo
Pooky
#2
La question est de savoir aussi si tous les joueurs ont un compte sur le serveur US? Je me souviens de Marmotte faire un rush sur Naxx, ouvrant une centaine de paquet et monter toutes ses classes rang 10 quelques heures seulement avant son match de qualifier pour le Pinnacle pour avoir à sa disposition un maximum de cartes pour jouer contre Hosty ^^

Edité par: Pooky - 2015-03-05 13:10:47

ktem
#3
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

La raison number one déja, c'est que les joueurs franco ne sont hype que en pays franco, point barre, pour quoi les orga de la pinnacles cup inviteraient des joueurs qui ne leur apporterait qu'un faible nombre de viewer français?

La raison number 2, c'est que les joueurs franco ne cast pas en anglais, au final la communauté de très bon joueur FR s'enferme toute seul dans les pays parlant sa langue.

Et la dernière raison c'est que les tournois que tu cite ne sont fait que dans un but marketing, il n'y a alors aucune raison de choisir des joueurs uniquement connue par les franco, même si ils sont bon.

Si le meilleur joueur au monde ne streamait pas, ne participait qu'a très peu de tournoi, et était pas apprécié par la communauté de joueur lambda, il ne serait jamais invité aux tournois.

C'était MON coup de gueule, car pour moi c'est l'inverse, il faut que les français ce mettent à caster en Anglais si ils veulent avoir un jour une chance de participer à ces tournois, et s'ouvrir à l'international, mais ça, c'est pas que par HS que les français on la réputation d'être des chèvre en anglais :smiley-mr-green:.

Edit: je me rends compte que mon message est un peu rude, mais c'est que de l'amour hein! Moi je dis ce que je pense qui pourrait changer les choses, pas de haine! :smiley:

Edité par: ktem - 2015-03-05 13:14:29

KeRdAnE
#4
"[...] nos joueurs francophone ont du talent [...]"
Nallan, tu souhaites créer une nouvelle marque?

La remarque de ktem est très bien argumentée, il m'a convaincu ^^
(pour mémoire : l'interview de TheFishou aux qualifications européennes pour la BlizzCon 2014... Même si personnellement, je n'aurai pas fait mieux)
Kamille
#5
@ktem: je comprends ton point de vu, et c'est honnête mais je pense quand même que, vu que les joueurs ne parlent pas lorsqu'ils jouent, ils pourraient choisir d'inviter non seulement par popularité internationale (marketing) mais aussi par talent.

Cela avait d'ailleurs très bien fonctionné lors du championnat du monde. On suivait avec intérêt des personnes qui nous étaient inconnues jusque là.

J'ai quand même l'impression qu'il y a un groupe d'ami qui ne s'invite qu'entre eux par moment.

Edit: @ktem: moi j'avais bien vu que c'était pas méchant, t'inquiète :smiley:

Edité par: Kamille - 2015-03-05 13:33:37

cheape
#6
pour avoir suivi la scène depuis le tout début :

- les meilleurs joueurs francophones ont le niveau pour se battre dans ces compétitions,c'est certain
- le problème se situe pas forcément au niveau de la nationalité et sur les forums US, le sujet revient assez souvent, c'est juste le problème des invitations, même si ca commence à changer un peu (quelques places au mérite et toujours des invitations),ce sont toujours les même joueurs qui sont invités , soit parce qu'ils sont des des excellentes teams et un peu connus(ou qu'ils sont bons mais la c'est mérité) ,soient parce que ce sont des gros streamers pas forcément bons
Zion
#7
Peut être que les Team surtout ont un effort à faire pour communiquer en international et non uniquement en français. :smiley-wink:
La langue des stream comme l'a fait remarquer Maybee est moins importantes, mais une communication au niveau de leur site et de leur communication devrait être Multilingue.
DrHee
#8
Ils n'invitent pas les chinois aussi, enfin les joueurs du serveur asie :smiley:
Ce sont aussi des chèvres en anglais :smiley:
TheXenon93
#9
Ktem , les joueurs francophones ne sont pas Hype ?ok ok ... Donc Lowelo qui a presque tout ses streams acceptent des personnes sur le ladder qui lui disent :"I'm from Liban and im fan of you" ? Certe cet argument est pas forcement un des meilleurs , mais TheFishou et Lowelo , sont Hype même dans des pays etranger ! :smiley-razz: ET ils ont un compte US ou ils sont déja aller rank legend ^^ donc il n'y a presque aucune choses qui font que les joueurs Francophones ne sois pas invité dans des grands tournois. Tu fais quoi d'un joueur comme Darkonyx qui ne stream pas , qui est pourtant aller dans enormement de gros tournois , et la GO'CUP II remporté par Maverick , Il n'y avait pas des joueurs comme Xixo ou Savjz ? ^^

Donc pour moi , les arguments de Nallan sont clairement valable ^^ ( bien que ton argument pour les tournois "marketing" soit valable :smiley: )
Harpick
#10
Moi je vois un biais dans cette affaire :

Je pense que les tournois dont on parle ici ne méritent pas franchement l'interet qu'on leur porte :
Si on regarde objectivement, ces tournois sont au final juste quelques joueurs connus qui s'invitent entre eux et qui diffusent les matchs pour faire de la pub pour le team/sponsors. Ils n'ont pas vocation à essayer de trouver le meilleur joueur.
Aussi je pense que leur organisation est assez "légère". Pour prendre l'exemple du Pinnacle, c'est juste amaz qu'a envoyé un message aux autres équipes connues pour chopper quelques joueurs tête d'affiche, organisé à côté un petit qualifiquatif à côté parce que c'est cool et basta ! S'il doit commencer à enqueter sur tous les joueurs du top 50 légendes et tous les contacter, oui le tournoi sera peut être plus "juste", mais il va y passer 100 fois plus de temps (et objectivement ça n'en vaut pas la peine pour lui).

Ces tournois sont connus, mais c'est parce qu'on a que ça à se mettre sous la dent ! Avec une Blizz'con par an, c'est pas comme ça qu'on va s'amuser...
Du coup chaque site qui marche y va se son tournoi, en fait parler parce que de toute manière il y a pas mieux ailleurs.

Si des tournois type GO'CUP tendent à se démocratiser, je peux vous assurer qu'on entendra plus parler de ses petits simulacre de tournois sur invitation à 16 joueurs...

Et qui plus est, s'il veulent faire des tournois IRL, ils galèrent moins entre américains...

Edité par: Harpick - 2015-03-05 15:57:15

floflo
#11
Je suis d'accord avec toi Harpick. Cependant je ne trouve pas ça normal que dans des tournois majeur, (dreamhack ect...)des français ne soit pas invité.
Zizanie
#12
"J'ai quand même l'impression qu'il y a un groupe d'ami qui ne s'invite qu'entre eux par moment."

C'est un peu partout pareil malheureusement j'ai vu des compétitions ou des joueurs était invités tout frais quand d'autre devaient payer pour pouvoir être présent et gagner en popularité. Ce système d'invitations entre amis est très répandu et pas que au niveau de l'esport on peut le constater un peu partout dans la vie de tout les jours ...

"Ils n'invitent pas les chinois aussi, enfin les joueurs du serveur asie"

+1

"Du coup chaque site qui marche y va se son tournoi."

Pour moi c'est aussi un problème car bien souvent la qualité du tournoi est défini par la popularité du site qui l'organise et on sait tous que chaque site n'a pas les mêmes budget pour mettre sur pied un tournoi de grande ampleur.


Mon point de vue, un coup de gueule cohérent de Nallan cependant selon moi c'est les joueurs du top qui devrait se plaindre ou au moins se sortir les doigts pour se faire contact et se faire inviter.
Ch4b
#13
Il me semble que BestMarmotte avait été invité a the pinnacle #1 en tant que top 8 du mois d'aout :smiley:

Edité par: Ch4b - 2015-03-05 16:46:10

Merton
#14
TheFishou en parlait très bien. Tu dis "connus" Ok mais en moyenne ils font 3k viewers sur HSFR. C'est très bien pour la sphère francophone mais soyons honnêtes en terme de revenus pub c'est peanuts.Ce genre de tournois tu dois avoir 10k viewers pour que ton audience soit suffisamment intéressante pour les orgas (et encore...)

L'E-sport c'est d'abord un business et c'est pour ça que les éditeurs s'y engouffrent. Donc on invite les gens intéressants et bankables et voilà. Après heureusement y'a d'autres tournois qui sont plus intéressants en terme de niveau. Et on découvre des supers bons joueurs à la Blizzcon par exemple. Mais Blizzard ils ont tout intérêt à faire différemment.

Tout est question de ton objectif en terme de communication en fait.

Merton, communiquant.

taitibob
#15
petite anecdote qui pourrait donner un début d'explication :
je regardais la dernière blizzcon et un français "désolé, je ne connais pas le nom" avait battu Ekop. Gnmish, commentateur durant l'évent blizzcon commença à interroger le joueur français et .. ce qui arriva, arriva, le français ne savait pas quoi répondre aux questions, pas un mot, une bafouille... Gnmish était mal à l'aise du coup il interrogea Ekop et passa devant le joueur français le masquant à la camera"... voilà
peut-être à ton un soucis de langue, on ne parle pas vraiment à la communauté internationale hearthstone, ce qui influerait aussi sur les participations des bons joueurs français en compétition... va savoir.
Monkey75
#16
Les 'frenchs', c'est les mieux, les 1er qui les insulte, je lui fourre ma baguette ou je pense.
Les 3 caractéristiques principales des français :
  • French OP
  • French awesome
  • French genius

  • (je suis trés patriotique), et moi les américains, je leurs met 2 Paris-brest à la place des yeux pour qu'ils voient plus clair.
    ^^

    Edité par: Monkey75 - 2015-03-05 18:02:38

    Teuaria
    #17
    Débat très intéressant ! Je trouve qu'on devrait d'abord se remettre en cause avant de blâmer l"autre" :
    - Que faisons-nous (francophones) pour changer les choses ? (Quand on voit qu'on est l'un des rares pays du monde où les films ne sont jamais en VO, ça en dit assez long sur notre ouverture à l'extérieur... En fait tous les autres sont à culture latine...)
    - Que font les grosses structures pour s'ouvrir à l'international ?
    - Que font les joueurs pour s'y faire connaître ? (Ne pas parler un minimum anglais en tournoi international, certes ce n'est pas une obligation mais ça te coupe forcément d'une grosse partie d'un public potentiel...)
    - Que faisons nous de l'Asie ? On se plait de n'être quasi pas représentés dans ces tournois mais on pourra également remarqué qu'il n'y a quasi aucun joueur asiatique qui représentent un contingent bien plus grand de très bons joueurs que chez nous (d'ailleurs c'était assez amusant les commentaires des casters - de tous pays - qui s'étonnaient à la Blizzcon qu'il n'ait plus d'européens dans la compétition alors qu'il restait 50% de joueurs de la zone Asia).

    Malgré tout j'espère pour tous nos bons joueurs francophones que cette situation va s'inverser. Les très belles perf actuelles de nos joueurs belges/français en ladder comme sur les tournois auxquels ils peuvent participer vont dans ce sens !

    On y croit ! :smiley:
    ktem
    #18
    Re.

    Alors je suis déjà bien content que ça soit pas partie en fight (Je connais une certaine communauté de jeux de cartes sur laquelle on serait déjà en train de traiter les gens de connard).

    Et je vois que malgré tout les gens ce rendent bien compte qu'il y a un problème d'internationalisation, pour l'anecdote d'ekop et ce fameux joueur français, ça montre tout le problème... Même à la Go Cup, je me rappelle de the fishou qui a demandé à parler en français sur une interview de gnimsh, alors que tout les joueurs étrangers, même si ils sont pas ouf en anglais, savent au moins dire quelque-chose, et ose le faire.

    Je suis également pour la popularisation de tournois avec plus de joueurs, sans que ça devienne la Go cup, car ok, même si c'est un super tournoi, et j'y irais au prochain, il faut avouer que l'organisation ne peut-être qu'anarchique avec autant de PC, et je pense aussi que la forme de ce tournoi rend le jeu beaucoup trop aléatoire (Après, des meilleurs joueurs que moi pourront confirmer ou réfuter mes propos).

    Cependant je suis également d'accord qu'il y a trop d'invitationnal entre pote, sans prendre en compte le niveau, la preuve est le champion du monde Firebat:

    Perso je le voyais presque jamais sur des tournois Hype, du coup avec la Blizzcon il est passé hyper méga hype, et depuis qu'il est tout le temps invité partout on voit qu'il est très bon. C'est d'ailleurs pour ça que je fanatise pas du tout des joueurs comme Amaz, qui ne fait que renforcer ce système de tournoi entre pote/joueurs connue, qui pour moi n'arrange pas le jeu.

    Donc ok y'a probleme d'orga, mais: streamer en anglais, ou ne vous plaignez pas, car c'est une des raison principals.

    Et me parler pas de HSFR qui fait des pics de 3/4 K viewers, c'est genre le channel qui écrase tout le streaming FR, cequi est encore moins que des joueurs très connue anglophone qui stream pas sur une TV 24H, et sont tout seul sur leur channel!

    PS: Pendant la GO CUP, il y avait un invitationnal avec plein de guest, et il avait 6 fois plus de viewers que les 2 channel go cup réunie (Fr/EN), donc non on ne pourra de toute façon pas lutter contre ces tournois avec des tournois tout publique.
    Jayser
    #19
    Un pavé dans la marre, comme on dit...
    oliech
    #20
    On est mauvais c'est tout ! :smiley-lol:
    BaalTrap
    #21
    Ktem: pas forcément d'accord avec toi quand tu dis que la solution est de streamer en anglais. Le Français est une langue suffisamment importante pour que nos joueurs streament dans notre langue. C'est sur que si Savjz streamait en finnois ou si Forsen le faisait en suédois, il n'auraient pas une grande communauté. Mais à côté de ça, la présence de chaines twitch ou dailymotion en français ont permis à Hearthstone de prendre une ampleur considérable en France. Par contre, là ou je suis d'accord, c'est que lorsque tu es invité à un tournoi inter, tu te dois de pouvoir t'exprimer en anglais, et nos joueurs n'ont pas la possibilité/envie (comme vous préférez) de le faire ce qui les pénalise forcément.
    Cela dit, en invitant ne serait-ce qu'un ou deux Français pour chacun de ses gros tournois, je pense que les organisateurs gagneraient quelques viewers de plus (moi par exemple) qui suivent plus la scène fr qu'inter.
    Enfin, il ne faut pas oublier comme beaucoup l'on fait remarquer que d'autres joueurs sont oubliés, comme les asiatiques, mais aussi plusieurs très bons joueurs européens qui perfent régulièrement en ladder comme Neirea pendant un temps, simplement parce qu'ils ne sont pas streamers.

    Edité par: BaalTrap - 2015-03-06 00:25:38

    Darkounet
    #22
    Je pense que le probleme viens des deux cotes!

    Les tournois se font avec les gens les + hype du moment et aucun francais n'a jamais vraiment ete hype dans la scene international.. A part The Fishou dans les qualifs pour la blizzcon.

    Apres la langue est une barriere, c'est evident aussi mais ca, c;est une barriere facielement contournable avec des traducteurs etc..
    Harpick
    #23
    Il faut comparer avec d'autres jeux du même genre.

    Tenis : Celebre sport de 1v1.
    Un classement mondial en fonction des perfs sur les tournois, mais un nombre limité de tournoi où on peut accumuler des points pour pas que ceux qui jouent plus aient plus de points que ce qui sont meilleurs. Les tournois c'est ouvert à tous, dans la limite des places disponible, et je pense fonction du classement s'il y a pas assez de place.
    Difficile à appliquer à hearthstone car faire des "gros" tournois IRL est compliqué logistiquement. Peut être avec des tournois On line on peut faire un modèle se raprochant.

    Magic : Celebre jeu de carte 1v1.
    Pas vraiment de classement mondial. Il y en a un qui compte les joueurs qui ont le plus de "points pro" de l'année, mais l'obtention des points pros est trop aléatoire pour pouvoir affirmer que celui qui en a le plus est meilleur que les autres.
    Toutes les semaines, il y a un Grand prix ou deux quelque part dans le monde (entre 1000 et 2000 joueurs, ouvert à tous) organisé par l'éditeur du jeu (enfin souvent c'est redélégué, mais il coordonne quand même la chose par le choix des villes et la communication faite autour), avec cash prize et couverture en direct. 4 fois par an, ont lieu les "pro tour", 400 joueurs, ou quelques joueurs invités (perf l'année précédente ou "hall of fame") et des joueurs ayant durement arraché leur qualification, se battent entre eux pour le plus prestigieux titre de magic (equivalent Blizzcon). Grosse com' et gros budget.
    Quelques tournois organisés par des sites internets vendant des cartes de taille comparable au Grand Prix sont organisés sporadiquement un peu partout.

    C'est ce qui se fait de mieux dans le jeu de carte, mais comme on disait on peut pas trop organiser de tournois de grande envergures à hearthstone...

    Quelqu'un a des exemples dans l'Esport ?
    A part starcraft en corée, je vois pas trop a quoi ressemble la scene pro de l'e-sport. Et le modèle starcraft en coree, c'est pareil, c'est des amis qui s'invitent entre eux au final. Les etrangers là bas c'est ceux qui s'y installent.