Notifications

Les nerfs sont là !!!

par le Mercredi 20 Avril 2016 à 19:00

Un jeu en constante évolution

 

Voilà, c'est donc une semaine avant la nouvelle extension que Blizzard vient de publier la liste des changements des cartes de base et classiques.

Tout cela arrivera avec le patch 5.0 et c'est en tout 12 cartes qui sont touchées par un changement. Comme prévu le Druide prend très cher avec 3 cartes nerfées... 

 

Bref, je vous laisse découvrir tout cela ci-dessous ou sur le site officiel :

 

Un jeu en constante évolution

 
Un jeu en constante évolution

Alors que l'année du kraken approche, il est temps de lever le voile sur la refonte des cartes de base et classiques. Nous nous sommes concentrés sur ces cartes car ce sont elles qui vont poser les fondations des deux formats de jeu pour les années à venir. Nous avons fait notre propre analyse, soigneusement étudié les commentaires de la communauté et, après mûre réflexion, nous sommes convaincus d’avoir identifié les cartes à ajuster.

Les changements que vous allez découvrir reposent sur un principe directeur simple : les nouvelles cartes doivent avoir un impact sur le mode Standard et enrichir le mode Libre pour que Hearthstone continue d’être un jeu dynamique, passionnant et amusant.

Lisez ce qui suit pour plus de détails !


Cartes de druide
Les mêmes cartes de druide reviennent très fréquemment dans les decks les plus populaires de cette classe, ce qui a tendance à freiner la créativité en matière de construction de decks et donne aux druides l’impression de stagner. Nous voulions donner un nouveau souffle aux decks de druide et avons donc ajusté les cartes les plus cruciales.

En général, nous apprécions de voir certaines cartes revenir fréquemment dans les decks d’une classe, car elles contribuent à façonner son identité. Nous pensons que certaines cartes ont tout à fait leur place dans les decks de druide. Par exemple, Innervation et Croissance Sauvage incarnent parfaitement les atouts uniques des druides ; nous n’y avons donc pas touché.

Ancien du savoir
Dans Hearthstone, piocher des cartes est une action puissante ; il n’est donc pas étonnant que l’ancien du savoir se retrouve dans la plupart des decks de druide les plus populaires. Nous aimerions que les druides disposent d’alternatives à l’ancien du savoir, c’est pourquoi nous avons réduit le nombre de cartes piochées de 2 à 1.

Force de la nature
La nouvelle version de Force de la nature voit son coût en mana réduit d’un cristal, mais les tréants ne disposent plus de Charge et ne meurent plus à la fin du tour, comme les autres tréants du druide. Cela a également pour effet de supprimer le puissant combo en un tour de Force de la nature et Rugissement sauvage. Désormais, les adversaires auront une chance de contrer les tréants et le combo ne sera plus systématiquement nécessaire.

Gardien du bosquet
Le gardien du bosquet est un serviteur puissant et polyvalent qui possède un effet de silence et de bonnes statistiques, ce qui explique qu’il soit devenu incontournable dans la plupart des decks de druide. Ajouter une source de silence à un deck est une décision qui doit être mûrement réfléchie, c’est pourquoi Gardien du bosquet ne peut pas être un choix par défaut pour chaque deck de druide. Ses statistiques ont été revues et passent de 2/4 à 2/2. 

Silence et suppression
D’une manière générale, le silence et la suppression de serviteurs sont de puissants effets dans Hearthstone. Certaines cartes de suppression de serviteurs sont actuellement trop jouées, associées à des serviteurs aux statistiques redoutables, ou tout simplement trop puissantes. Bien qu’elle représente un aspect important de Hearthstone, la suppression limite l’intérêt de se risquer à jouer des serviteurs puissants et intéressants. Nous allons donc ajuster ces cartes : les ajouter à votre deck aura un prix, surtout si vous ne les jouez pas contre la cible idéale. Ces changements devraient donner plus d’intérêt aux cartes dotées d’une attaque élevée et d’effets originaux.

Chouette bec-de-fer
Dans de nombreux decks, la chouette bec-de-fer fait office de source de silence à faible coût. Dans l’optique de rendre les effets de silence plus coûteux, la Chouette bec-de-fer passe de 2 à 3 cristaux de mana.

Chasseur de gros gibier
Le chasseur de gros gibier est à la fois un serviteur et une carte de suppression de serviteurs. Il est si efficace que certains héros dotés de cartes de suppression propres à leur classe préfèrent utiliser le Chasseur de gros gibier, qui est une carte neutre. Nous augmentons donc le coût de cette carte de 3 à 5 cristaux de mana.

Marque du chasseur
Marque du chasseur est un atout important pour les chasseurs, mais son coût nul la rend légèrement trop efficace. Elle passe donc à un cristal de mana.

Déluge de lames
Déluge de lames permet de détruire des serviteurs et d’infliger d’importants dégâts. C’est aussi un obstacle à l’ajout de meilleures cartes pour les voleurs. Afin d’y remédier, le coût de Déluge de lames passe de 2 à 4 cristaux de mana et n’affectera désormais que les serviteurs, obligeant les voleurs à faire un choix : éliminer les menaces ou attaquer le héros ennemi ?

Serviteurs neutres puissants
Fréquemment jouées, les cartes neutres puissantes nuisent à la créativité et homogénéisent les decks. De plus, il est difficile de créer de nouvelles cartes capables de rivaliser avec celles-ci. Ces cartes neutres vont donc être ajustées afin de permettre à d’autres de devenir des alternatives valables et de faire en sorte qu’un deck tire sa puissance de sa classe avant tout.

Jongleur de couteaux
Le Jongleur de couteaux est censé être un bon choix pour les decks comprenant de nombreux serviteurs peu coûteux, mais ses 3 points d’attaque en font une carte constamment utilisée. L’attaque du jongleur de couteaux passe donc de 3 à 2 afin de lui donner un rôle plus spécialisé au lieu d’en faire un choix quasi systématique parmi les serviteurs à 2 cristaux de mana.

Gnome lépreux
Le gnome lépreux possède un avantageux rapport coût/puissance. Presque tous les decks agressifs incluent donc cette carte, sans devoir ajuster leur construction pour la rendre efficace. Pour laisser un peu de place aux autres serviteurs à 1 cristal de mana, l’attaque du Gnome lépreux passe de 2 à 1..

Golem arcanique
Nous avons appris à utiliser Charge avec modération. Le golem arcanique est un incontournable de nombreux decks spécialisés dans les combos de destruction en un tour et son seul inconvénient se révèle rarement pertinent. Pour régler ces problèmes, Golem arcanique voit sa Charge supprimée et ses points de vie augmentés, tandis que son désavantage reste inchangé. Le golem arcanique sera désormais un serviteur 4/4 à 3 cristaux de mana, avec l’effet Cri de guerre : donne à votre adversaire un cristal de mana.

Géant de lave
Géant de lave est une carte intéressante, mais il est trop facile pour les joueurs de réduire son coût en mana à 0. Celui-ci passe donc à 25 cristaux afin d’augmenter les risques que vous devrez prendre pour l’invoquer gratuitement. Les changements apportés à Force de la nature et Golem arcanique, qui réduisent le danger d’avoir peu de points de vie, ont aussi motivé ce changement..

Maîtresse du déguisement
Le fait que Maîtresse du déguisement confère un camouflage permanent pose des problèmes en matière de conception de cartes depuis un moment. En conséquence, le camouflage accordé ne persistera désormais que jusqu’au tour suivant. Ce changement ouvre la voie à de formidables possibilités pour les futures cartes.


Merci d’avoir exploré avec nous les décisions qui ont façonné le devenir de ces cartes. Ces changements seront inclus dans la mise à jour 5.0 d’Hearthstone. Préparez-vous pour le 27 avril et l’arrivée de la toute nouvelle extension deHearthstoneLes murmures des Dieux très anciens, des formats Standard et Libre, ainsi que de l’année du Kraken !

Commentaires (42)
Valshekyrie
#1
Est-ce que quelqu'un avait mis la maitresse du déguisement dans sa watch-list ?
Dyvim
#2
Plutôt de bons changements dans l'ensemble. Ils n'ont pas tué les cartes pour une fois, sauf peut être le gnome
miglTheKamx
#3
plus de combo druide j'aime, le bgh ca me dérange pas
le gnone c'est tant mieux , le jongler idem
Drakinos
#4
Woaw
Le Gardien du bosquet , Chouette bec-de-feret le Déluge de lames prennent un sacré coup dans la tête !
Pour le reste , j'approuve plus ou moins mais j'approuve quand même :smiley:

Edité par: Drakinos - 2016-04-20 19:17:10

Kodogi
#5
Si le golem arcanique est dead, c'était une des seule cartes qui permettait encore de faire des combos marrant
Flozlatan
#6
Bon bah au revoir le druide le double combo est detruit et personnelement je pense que le druide ne sera plus joué .
Par contre le coup du golem arcanique je comprend pas pareil pour la chouette qui va jouer une 2-1 pour 3 et pour le deluge de lame le voleur n etait pas enormement joué mais alors là c'est fini.
Pour le geant de lave je le trouvais pas OP mais le BGH etant nerf l equilibrage etait possible.
Pour le cas du gnome lepreux et du jongleur de couteaux c est normal.
laufeust
#7
ça y est j'ai envie de pleurer. J'attendais des nerfs mais c'est la tronçonneuse qui a rendu toutes ces cartes injouables
Lolofora
#8
Le druide sera toujours et surtout le plus fort pour jouer les dieux très anciens.

Par contre, le nerf qui fait peur est la Déluge de lames. C'était la seul aoe potable. Je ne vois pas comment le voleur va être joué.tout dépend des dernières cartes à présenter.

Malgré le nerf du Géant de lave, le nerf de la , Chouette bec-de-fer du Chasseur de gros gibier du druide combo et du chasseur avec Marque du chasseur favorise le handlock
lexo
#9
Des ajustements justifiés, blizzard n'aime pas la charge ! Le nerf du géant de lave est bien, le handlock aurait été trop fort avec les nerfs druide. Les cartes restent utilisables.
laufeust
#10
@valsh la Maîtresse du déguisement n'est pas une carte forte ni même jouée, mais sa capacité empeche blibli de créer certaines cartes, le chgt est logique

vraiment triste pour Gardien du bosquet, un seul pv aurait suffit, là ça tue la carte c'est moche
Ancien du savoir également à la poubelle, la carte était pas broken car elle était late, le druide a pas 36000 bons piocheurs :/ j'espère qu'ils penseront à créer une alternative

plus de belles combos avec le Golem arcanique, c'est le plus triste ici :smiley-cry: par contre la carte est potentiellement jouable dans aggro donc bon nerf (le meilleur amha car il n'est pas juste bête et méchant)

le Déluge de lames j'ai juste pas compris, le board cleaner du rogue était il si abusé ? le rogue n'a pas de bons boards cleaners à part lui :/

et le Jongleur de couteaux fait tjs son Jongleur de couteaux, un d'attaque ça lui permet d'etre tjs viable, pq ne pas avoir plutôt modifier son principe de jeter de couteaux (car c'est bien ça ce qu'on lui reproche non ?) ?
Darkounet
#11
Ancien du savoir : bon nerf car ça reste puissant mais pas trop
Force de la nature : Je pensais vraiment que rugissement allez prendre le nerf mais ça me va
Gardien du bosquet : Bon nerf
Chouette bec-de-fer : J'aurais préféré qu'elle coute encore plus chère mais bon
Chasseur de gros gibier : Bon nerf
Marque du chasseur : Pas vu celle la arrivé mais je la comprends, Blizz n'aime pas les sorts à 0.
Déluge de lames : Je suis content que ça ne touche plus face mais avec le coût à 4, ça prends cher !
Jongleur de couteaux : Pas le nerf auquel je pensais mais pourquoi pas !
Gnome lépreux : Pareil que pour le Jongleur de couteaux
Golem arcanique : Bon nerf aux decks aggros et aux decks combos
Géant de lave: Pourquoi pas
Maîtresse du déguisement : Le nerf se comprends pour le futur

Edité par: Darkounet - 2016-04-20 19:40:55

Monkey75
#12
Ancien du savoir : la carte est très forte, mais selon moi, le nerf était pas nécéssaire.
Après, c'est vrai qu'il y avait un gros déséquilibre entre le soin, pas spécialement bien, et les 2 pioches qui étaient super.
Bon, on la verra plus.

Force de la nature : ils ont complétement changé la carte, ils ont tué la combo, mais gardé le Rugissement sauvage qui peut dans certains decks (druide aggro ou druide token) rester très problématique.
Pour moi, c'était le Rugissement sauvage qui devrait être nerf.
Néanmoins, cette nouvelle version de la carte est loin d'être injouable, elle est juste différente.

Gardien du bosquet : pour moi, le nerf était pas nécessaire, d'autant que le druide a déja du mal à gérer les gros serviteurs.
Et en plus le Chasseur de gros gibier derrière se fait lui aussi nerf, je pense qu'on va voir du charpie en druide ^^

Le druide a pris cher, il a perdu ses quelques possibilités de contrôle ainsi que sa combo, il y a des chances qu'il s'oriente de façon très aggro ou token.

Chouette bec-de-fer : le nerf était pas nécéssaire selon moi, surtout si c'est pour le nerfer et laisser le Brise-sort intacte, on va voir des tonnes de Brise-sort.


Chasseur de gros gibier : Le nerf est costaud, la carte était très forte parce qu'elle coûtait peu cher et avait quand même des bonnes stats pour 3, là, avec ce nerf, la carte perd ces deux qualités.Chasseur de gros gibier

Marque du chasseur : le nerf était pas utile, mais la carte peut être très forte dans une meta contrôle, heureusement que c'est un petit nerf qui ne tue pas la carte.

Déluge de lames : sans Huile d'affûtage de Bricoleur, le nerf était pas nécéssaire. Néanmoins, la carte a été tuée.

Jongleur de couteaux : le nerf est vraiment tout petit, je suis déçu, on a le droit à un Déluge de lames massacré pourtant on a un Jongleur de couteaux qui perd 1 d'attaque. Alors que c'est la carte des decks aggros, heureusement qu'en standard on perd la plupart des siticky minions qui sont de naxxramas ou de GvG.

Gnome lépreux : le nerf me satisfait, la carte est super cancer, mais pas si Op que ça finalement.

Golem arcanique : à part pour faire perdre 2 points de dégâts de burst au démo otk (en jouant Chevaucheur de loup loup à la place), il était clairement pas une carte spécialement importante dans les decks aggro à part en chasseur face où on peut jouer Chevaucheur de loup ou Cavalier d'Argent à la place.

Géant de lave : il était très fort que en handlock, et il était uniquement très fort pas OP, ce nerf affaiblit grandement le handlock mais tue aussi le mage Écho de Medivh giant.

Maîtresse du déguisement : elle avait déja posé problême aux devs lorsqu'ils designaient de nouvelles cartes, car certaines cartes camouflés indéfiniment étaient OP. Le nerf est une bonne chance je pense, même si ça aura pas un grand impact.

Je suis un peu déçu par rapport aux nerfs druides, déçu par rapport aux nerfs de la chouette et du BGH, déçu par rapport au massacre du Déluge de lames, déçu par le nerf trop faible du Jongleur de couteaux, satisfait du nerf du Gnome lépreux, déçu par le nerf du Golem arcanique et déçu aussi pour celui du Géant de lave. Et satisfait de celui de la Maîtresse du déguisement.
auduhmla
#13
Je ne peux pas être d'accord pour le nerf de Déluge de lames, c'est beaucoup trop !!!! Aucune autre carte de cette liste n'est nerfée autant que celle là ! pour moi nerfer soit le coût soit l'effet aurait été suffisant, pas les deux ... Mais bon apparemment ils ont BEAUCOUP REFLECHI ! ... donc ils ont forcément raison n'est-ce pas ? :smiley-mad:
HereOverLord
#14
It's judging time!

Bon, Y'a du bon et du mauvais, traitons tous les cas:

Ancien du savoir mauvais, pourquoi? Parce que à ce prix là, il aurait du couter 6, en comparaison à une Vierge guerrière et un Drake azur. Son juste prix c'est 6, pas 7. Là, ils ont clairement tué la carte à mon avis.

Force de la nature, enfin cette combo mongole dégage, et elle est remplacé par quelque chose de tout a fait correct. Donc très bon changement.

Gardien du bosquet, assez mitigé, 2pv c'est beaucoup, 1 seul aurait suffit, ou au moins augmenter les dégâts à 3, là vraiment faible 2/2 pour 4. Donc bon, je pense là aussi qu'il ont tué la carte.

Chouette bec-de-fer, je trouvais pas excessivement fort, ya mieux à nerf selon moi, au final, on jouera Brise-sort. Le problème est juste contournée.

Chasseur de gros gibier, bon nerf, au final, on jouait plus de bgh que de removal (sauf pretre et war), la il prend la place d'un chevalier noir, elle restera joué pour certaines classes, ce qui est le vrai rôle d'une carte neutre épique.

Marque du Marque du chasseur, c'etait très fort si la méta avait été plus contrôle et non du spam de cochonnerie à 1 pv. Un nerf de prévention très bien fait de la part de blizzard.

Déluge de lame, ouch, je comprend pourquoi, mais pas pourquoi autant? Là c'est beaucoup, upper l'arme n'est pas gratuite, donc un zone qui devient chère et pour pas plus d'effet, c'est un coup dur au voleur. Dommage,

Jongleur de couteaux et Gnome lépreux, rien à dire, les deux restent tout à fait jouable en laissant d'autres petits cancéreux briller à leur tour.

Golem arcanique, un cancer de moins, 40poussière de plus! Elle sera sans problème remplacé par autre chose.

Géant de lave, Ca devient très compliqué de le jouer, mais comme pas mal de finisher s'en vont avec, elle trouvera encore sa place je pense.

Enfin, Maîtresse du déguisement, nerf bon et justifié mais j'aurais apprécié un petit pv de dédommagement.

Au final, ce qui me gene ce n'est pas les nerfs, c'est les non nerfs, là on touche que au standard, le libre bah... reste libre de développer toutes ces cartes cancers. Et on a Savant fou, mini Mini-robot blindé, Déchiqueteur piloté, Régiment de bataille,Tirion Fordring,Dr Boom, Horreb, Rampante hantée, Morsure de la mort, Rampante hantée,et j'en passe...

Et tout ces petit filous venant pour laplupart de naxx ou GvG s'en tirent avec un simple avertissement.Donc pour conclure, bien mais incomplet, après à voir si d'autres nerf sur les sets d'extensions seront aussi annoncés.
theor98
#15
Oh comme le druide il prend cher.......
onefma
#16
Pour le Druide:
- Ancien du savoir: On pioche plus qu'une seule carte au lieu de 2, j'aurais limite préféré perdre le heal que la draw mais bon.
- Force de la nature: Nerf intéressant qui va clairement poussé à jouer Druide token et fin du double combo, RIP mon vieil ami que j'ai si peu jouer ^^. Même si c'est Rugissement sauvagequi aurait dû être nerf comme dit plus haut.
-Gardien du bosquet: Je le voyais pas autant nerf que ça, je pensais qu'ils toucheraient à son coût plutôt qu'à ses stats, sera t'il encore joué ?

Voleur:
-Déluge de lames: Eh bah chez moi c'est un déluge de larmes (hahaha..ha....), étant un grand fan du voleur huile je comprend son nerf ( quand tu montes ton arme a 9 et que tu mets 18 dans le tour^^), de même je pensais qu'ils enlèveraient juste les dégâts sur le héros. Là, la meilleure AOE du voleur est détruite :/.
- Maîtresse du déguisement: Clairment je m'y attendais pas, mais c'est vrai que son effet peut être gênant a l'avenir.
J'attendais un nerf de Préparation mais apparement ce sera pour plus tard.
Chasseur:
-Marque du chasseur: Nerf logique.

Neutres:
- Chouette bec-de-fer: on s'y attendait mais je trouve pas cela utile.
-Chasseur de gros gibier: je pleure aussi cette carte que j'adore, présente dans tout mes decks :,( Tu resteras jouable mais ça ne sera plus comme avant.#JesuisBGH
-Golem arcanique: Ça me touche pas, c'était pas une carte que je considérais comme gênante.
- Gnome lépreux: Moue pourquoi pas
- Jongleur de couteaux: C'était qu'il fallait viser ses stats on s'en fout naméoh!! Blibli stop....
- Géant de lave: Erf un peu relou... Mais bon si la méta est plus contrôle...

Voilà mon avis :smiley-razz: Ce seront les seuls nerfs il n'y en aura pas d'autre d'ici la sortie de l'extension'?
cirederff
#17
le changement c'est maintenant, pinaise. je savais que certaines cartes allaient êtres nerfées, mais d'autres, moins.

je pense comme tout le monde à la Maîtresse du déguisement, je ne la voyais pas du tout nerfée.
le Géant de lave c'est un bon nerf, 25 de mana, les handlock et mage giant, vont prendre un petit coup de fusil.
le Golem arcanique, la charge disparait, on reverra Leeroy Jenkinsrevenir dans certains decks.
Chasseur de gros gibier 5, bah mince, avec les géants à 25 mana, il va y avoir du mordage de doigts.
la Force de la nature, TRES BIEN, désolé Oliech ton deck préféré, bah il en prend un coup. :smiley-razz:
le Gardien du bosquet et la Chouette bec-de-fer, nerf justifié, avec une préférence pour la Chouette bec-de-fer.
quant à la Marque du chasseur, bah il faudra songer à nerfé les sorts pretres à 0 aussi dans ce cas. hein Silence !!
theor98
#18
Ce qu'on peut dire c'est que les mécanique "charge" et "camouflage permanent" sont les ennemis de blilbi :/ Je trouve ça dommage, car ça tue les combos de type one shot à base de charge, mais d'un côté les taunts sont là pour empêcher ça... Et pour ce qui est du camouflage c'était pas une mécanique pétée vu le peu de cartes que l'on voit dans la méta avec camouflage. Cela reste cependant compréhensible car ça peut être une mécanique frustrante.

P.S. Je me réjouis de voir émerger les nouveaux archétypes de druide (bêtes, C'thun, token...)
Drakinos
#19
Je trouve quand même que la Force de la nature ne mérite pas son nerf. Comme dit plus haut , cela aurait était mieux sur le Rugissement sauvage. De plus , la carte restait intéressante pour clean un peu, sans être trop forte. Dommage.
Je reviens sur le Déluge de lames , tout le monde est d'accord pour dire que c'est trop
Simplement enlevé le héros aurait, je penses, suffit
pour l'instant , Rip rogue
Fulrex
#20
Bon y a beacoup à dire donc je vais juste parler des nerfs qui me déplaisent:
- Déluge de lames qui devient injouable ni plus ni moins
- Ancien du savoir qui devient inférieur à un petit Drake azur
- Gardien du bosquet qui devient moins bon que jouer un Brise-sort ou un autre t4 avec un bon body
- Golem arcanique parce que le combolock est mon deck favori :smiley-sad: (rip)
naholyr
#21
Le Déluge de lames a pris bien cher, mais il ne servira plus que d'AoE au moins. L'augmentation du coût est de trop dans ce nerf amha.

L'Ancien du savoir est détruit. De très bien, il passe à nul. Il coûte bien trop cher pour ses deux actions :smiley-sad: ils auraient du changer ses stats, un petit pv en plus aurait fait toute la différence et lui aurait redonné un intérêt. Je ne pense pas qu'il sera encore joué.

Le Gardien du bosquet a pris un peu trop cher aussi... :smiley-sad:

Pour tout le reste, ça me semble très bien.
Weryu
#22
Joueur de druide depuis la beta, je ne peux m'empêcher d'avoir mal au fesse ...mais c compréhensible
auduhmla
#23
@naholyr je suis tout à fait d'accord avec toi (j'avais une petite préf pour le Géant de lave, j'aurais aimé qu'ils le passent à 22 ou 23 seulement, RIP :smiley-cry: ).

C'est mon troisième post je sais mais je suis super vénère !! :smiley-mad: (et pourtant je joue très peu voleur !) mais là c'est clairment du foutage de gueule ! Il n'y a AUCUNE autre AOE en voleur à part Éventail de couteaux qui ne fait que 1 dégât pour 3 !!! Je ne peux pas comprendre raaah ! Je comprends qu'ils montent le coût à 4 plutôt que 3 (parce que ça changeait rien sur une Préparation qui réduit le coût de 3) mais c'était soit ça, soit ils enlevaient l'effet de blesser le héros et le laissaient à 2. Les deux versions auraient continuées d'êtres jouables potentiellement. Là la carte est morte est enterrée, et ce même s'ils font des cartes pétées qui boostent les armes !

En plus ce n'est pas comme si Déluge de lames de coûtait que 2 manas ! déjà elle en coûte forcément 4 puisqu'on a pas d'arme voleur à 1 mana. ensuite elle brise l'arme ! donc elle fait perdre de la value sur le mana qu'on a dépensé ! et booster l'arme nécessite une carte, et donc ça fait une AOE à 2 cartes. Pour 6 en pala on a une AOE qui peut clean un board de 12/12 ... (voir 4 mdr avec le Pyromancien sauvage ...) BREF Blizzard a chié dans la colle pour ce nerf.

Pour se repentir leur seule solution est de sortir une nouvelle AOE voleur jouable à chaque extension à partir de celle-ci.
Weryu
#24
L'ancien du savoir et le keeper la je suis pas d'accord ...ils aurait tous 2 mérite 1 à 2pv de plus
Reckless
#25
J'aime ce jeu nerf des cartes trop forte et les remplacer par des cartes super Rng . Bravo Blizzard Kappa
Raaskan
#26
MAIS WTF. Pk nerf le voleur comme ça??? Il ne veulent plus du tout en voir??????? Go guerrier contrôle tout le monde signé Blizzard 2016
Arthoo
#27
pour le camouflage, Blizzard anticipe: un bon nerf car un camouflage permanant peut sans doute devenir problématique dans la nouvelle méta avec des gros serviteurs.
Cependant étant un grand fan du voleur: je trouve le nerf de Déluge de lames totalement con !! L'interêt du Déluge de lames en dehors du fait qu'il tape face est surtout son prix qui comme quasi tous les sorts du voleur était bas et permettait de faire plusieurs actions dans le même tours et de comboter avec le Commissaire-priseur, à voir mais selon moi le nerf est dur car le voleur n'avait pas d'autres cartes pour clean un board.
Pour le reste relativement juste je pense, même si druide prend un sacré coup..
Le golem arcanique était un finish bas coût,que Leeroy Jenkins pourra remplacer mais Leeroy Jenkins coute chère.
Raticus
#28
La Chouette bec-de-fer va être remplacée par Brise-sort et le Golem arcanique par Leeroy Jenkins. Donc à ce niveau, des alternatives sont déjà là, mais plus late.

Le nerf du druide est justifié, même si je suis surpris que le rugissement reste intacte avec leur connerie de créatures qu'on a pu découvrir à venir. A l'inverse, je trouve que pour le voleur c'est vraiment trop, d'ailleurs les commentaires ici sont représentatifs: plus de monde s'offusque pour le druide alors qu'il garde des armes polyvalentes et fortes mais le voleur lui perd sa seule véritable AoE (ou en tout cas, va vraiment la sentir passer).

Bon courage aux joueurs de voleurs, y aura ptet une super AoE surprise à venir.
IronPenguin
#29
Le druide a pris cher et pourtant c'est pour le voleur que j'ai le plus mal. Bon pour Maîtresse du déguisement c'est normal, la carte posait problème, tout ça. Mais Déluge de lames ? Le passer à 4 manas me parait raisonnable, mais retirer les dégâts face en plus ?!
Cette carte n'a pas l'omniprésence du Gardien du bosquet ou de l'Ancien du savoir, pourquoi la tuer ? D'autant plus que le voleur est déjà la classe la moins représentée...
Franchement je comprend pas pourquoi les nerfs sont aussi souvent destructeurs envers la classe la moins jouée (cf Leeroy).

On pourrait pas nerfer le paladin ou le mage pour une fois ?
Baptisteg
#30
Je pense que le deluge de lames s explique par la potentiel grande force du voleur malygos qui ne perd quasiment aucune cartes au standard et qui aurait pu être totalement broken blizzard a du tester si ils l ont nerf il y a une raison et pour tout le reste je suis content,peu m importe que le combo lock soit dead, premièrement il ne l est pas reste la version leeroy, et deuxièmement j en peux plus du hearthstone aujourd'hui je veux de la nouveauté et tant mieux si ces nerfs le permettent :smiley-wink:
MisterJack
#31
@Baptisteg Déjà expliquer le nerf par la puissance du voleur Malygos, c'est juste n'importe quoi: C'est clairement pas un deck qui domine le ladder et nécessite un nerf et en plus le Malygos est joué dans plusieurs autres classes. Ca n'a donc aucun rapport avec le Déluge de lames. Si Blizzard a nerfé le Déluge de lames, c'est qu'il estime que la carte posera problème avec les dernières cartes de l'extension ou qu'elle empêche de créer d'autres cartes.

Problème: c'était la seule AOE potable du voleur et qui n'était pas fou car elle nécessitait bien souvent l'utilisation d'autres cartes (inutile de parler du déluge en win condition puisque l'Huile d'affûtage de Bricoleur disparait en standard). Donc mon attente est double pour l'extension sinon je serai vraiment mécontent. Il faudra que les nouvelles cartes, ayant causé le nerf, puissent proposer une win condition viable et que le voleur récupère une AOE potable puisque le Déluge de lames est inutilisable.

Sinon, assez satisfait des autres nerfs bien que je voulais du plus costaud pour le Jongleur de couteaux et le Gnome lépreux (je crois maintenant que la future méta sera moins ralentie que ce qu'on pensait). Le nerf du Chasseur de gros gibier est aussi compréhensible vu l'effet et les stats mais j'ai un peu peur du déséquilibre avec les classes disposant de moins bons removals.
Trent
#32
Bon pour les Nerfs :

Je suis content sur :

Force de la nature sérieusement je suis dans la jouissance la plus total, car il y a avait pire que le huntard sur le ladder... c?était le druide double combo! merci blibli

Ensuite le Golem arcanique, Gnome lépreux, sont des nerfs plaisant et qui ne détruise pas les cartes pour autant.

Jongleur de couteaux aussi, la cartes reste jouables avec ce nerfs limite ussless...


Je suis moins content sur :

le Déluge de lames, Qui vire les dégâts face, je trouve ça normale, c'est trop puissant, mais qui augmente le coups à 4... il faut limite une Préparation pour la joué maintenant... RIP Rogue huile, mais je sent qui vont dans le future cartes avoir une nouvelle AOE, je le sent !

Gardien du bosquet et Ancien du savoir, les nerfs sont un poils fort à mon avis... mais je pense qui faut voir la suite de l?extension avant de tirer trop de conclusion hâtive, si le druide a de nouveau gros body ou d'autre système de pioche qui pop on sera content que cela soit nerf!

Chasseur de gros gibier c'est pas un nerf sur le coûts de la carte qui fallait faire, mais caper sa puissance de cri de guerre, genre Cri de guerre: détruit un serviteur qui a entre 7 et 11 attaque.

Mais je suis content dans l'ensemble!

- Aller qui viens au bar porter un toast pour le druide Double Combo ?
- On dit pas plutôt "boire en sa mémoire" ?!?
- peut importe... SANTÉ Kappa

Edité par: Trent - 2016-04-21 08:27:23

Melphios
#33
en fait le responsable du département des nerfs chez blizzard c'est Tobe Hooper
Harpick
#34
Le nerf de Déluge de lames est parfaitement dans la logique de Blizzard d?éviter que les classes aient des cartes qui soient incontournable. Faire un deck voleur sans Poison mortel + Déluge de lames, c'était inefficient. Là ça libère 4-5 slots dans tous les decks voleurs.
C'est comme les nerfs du druide, maintenant on a 6 cartes de plus par decks ou on peut réfléchir à ce qu'on veut vraiment jouer.

La Chouette bec-de-fer, même 0/1 pour 2 elle serait quand même jouée, la passer à 3 de mana rend les autres silences plus interessant.

Jongleur de couteaux, le nerf est suffisant à faire envisager de jouer d'autres cartes à la place en aggro. Maintenant en plus deux grosses synergies (imp-plosion et Régiment de bataille) disparaissent, l'effet kisscool compensera plus rarement le point d'attaque perdu (= se fait trade plus facilement, et mine de rien chaque point compte en aggro...). Jongleur de flammes et Crapaud énorme lui font maintenant une très sérieuse concurrence.
oZENo
#35
Ancien du savoir : Je ne comprend pas trop ce que les joueurs avaient contre cette carte. Enfin.

Force de la nature : Ouh, ça pique, mais ça fait quand même plaisir de voir la combo partir. Et sur le papier, ça reste meilleur que la future Résister aux ténèbres ! Néanmoins, j'aurais préféré un nerf de Rugissement sauvage, qui reste fort en druide aggro.

Gardien du bosquet : Là, je reconnais Blizzard et ses nerfs à la scie à métaux. Autant sortir la Chouette bec-de-fer pour le silence. A moins que...

Chouette bec-de-fer : J'aime. Oui, le problème peut être contourné en jouant le Brise-sort, mais justement, ça signifie plus de lenteur dans les silences, et donc un possible ralentissement des decks en général. Et ça, c'est cool !

Chasseur de gros gibier : Précisément ce à quoi je m'attendais ! Pour 3, on avait la 4/2 (donc des stats à peu près normales) et en plus, on tuait un gros truc presque gratuitement. Là, on paye 2, et ça reste jouable, à l'instar d'un Le Chevalier noir. Pas de décraft pour moi ! Par contre, et ça c'est bien, on y réfléchira à deux fois avant d'en mettre 2 dans son deck (comme certains l'avaient prévu avec l'arrivée des Dieux).

Marque du chasseur : ENFIN ! Punaise, depuis la bêta que je me tue à dire que ça devrait coûter 1, et me voilà exaucé =D

Déluge de lames : Merci. Désolé, mais c'est pour votre bien les voleurs. Jouez autre chose que la combo, vous verrez, vous ne vous en porterez que mieux. Ah ? Pour 4 de mana ? *NerfALaTronçonneuse* Nan en vrai, ça donne une Ombreflamme, mais pour les armes.

Jongleur de couteaux : Cette carte non plus ne me dérangeait pas plus que ça. Mais ça reste jouable, et largement. Mais au moins, ça se fera trader par une 2/3 sans que celle-ci doive se sacrifier.

Gnome lépreux : Ça me parait clean. Ça ne trade plus grand chose, mais ça reste 2 dans le héros.

Golem arcanique : J'ai eu besoin de changer de caleçon =,D Merci ! Ça reste agressif, mais ça ne va plus dans la tête diREKT, et c'est ça qu'on aime ! Ça, les facetard, c'est pour votre petit c...

Géant de lave : Aaaah, ça par contre ça me plait moins. D'une part parce que ça les rend largement moins jouables, et ensuite... Les handlock étaient sans doute les match-up que je préférais quand je jouais paladin mid. C'était réactif, dynamique, il fallait toujours réfléchir, compter ce qu'il nous restait et lui restait, et surtout, les seuls joueurs que j'ai ajouté en amis pour féliciter de la partie, ou qui l'ont fait. Là, j'ai bien peur que ça signe leur disparition totale (alors qu'on n'en voyais déjà plus). Fairwell friends !

Maîtresse du déguisement : On était prévenu, et c'est fair.

Zion
#36
Ouah, le druide prend sacrément cher quand même ! :smiley-surprise:
Weryu
#37
Bon .... Sinon le Ramp est fort ...mais pour ça faudrait ralentir la méta , en donnant plein d'anti aggro et en nerfznt le Jongleur de couteaux le Gnome lépreux, le Golem arcanique et la Chouette bec-de-fer


Oh wait
Lolofora
#38
D'après le sondage : https://docs.google.com/forms/d/1AtKsSGjtldoql8ZuAu3SDZnFUGj2MCNs5hR_a2q0pcA/viewanalytics?usp=form_confirm

Avis favorable des joueurs :

Force de la nature : 85% favorable
Gnome lépreux: 84% favorable
Chasseur de gros gibier : 80% favorable

Marque du chasseur : 78% favorable
Maîtresse du déguisement : 78% favorable
Chouette bec-de-fer : 77% favorable
Ancien du savoir : 70% favorable
Géant des montagnes : 62% favorable


Nerf ok mais pas assez poussé:
Jongleur de couteaux : 44% considère que le nerf n'est pas assez, 50% tout de même favorable

Avis mitigé des joueurs
Gardien du bosquet: 48% favorable - 40 % considère que c'est trop

Avis défavorable des joueurs
Déluge de lames : 80 % défavorable
Golem arcanique : 37% favorable - 60 % défavorable
onefma
#39
Ah j'oubliais merci Blizzard d'avoir "up" le Géant de lave en le faisant passer a 25, mon deck Paladin géant avec Colère divine n'en est que plus fort Kappa
Jayser
#40
Je trouve la plupart des nerfs justifiés, certains piquent sévère, RIP voleur huile et druide combo.
MisterJack
#41
En connaissant les nouvelles cartes maintenant, vous comprenez le nerf du Déluge de lames? :smiley-sad:
Texan
#42
enfin de nerf de la force de la Force de la nature